BFMTV
États-Unis

Propos racistes du patron des Clippers: et Obama entra en jeu

"A vendre: Los Angeles Clippers". Sur sa pancarte ce spectateur de la NBA n'a pas de doutes quant à l'issue de la polémique

"A vendre: Los Angeles Clippers". Sur sa pancarte ce spectateur de la NBA n'a pas de doutes quant à l'issue de la polémique - -

Dans une conversation datant du 9 avril avec sa petite amie, Donald Sterling, un magnat de l'immobilier de 80 ans et propriétaire du club de NBA des Los Angeles Clippers, reproche à la jeune femme de se montrer avec des noirs.

Les propos racistes du propriétaire de la franchise NBA des Los Angeles Clippers, Donald Sterling n'en finissent pas de susciter des réactions indignées. Lundi, Barack Obama, qui achevait une tournée politique en Asie, a estimé que "lorsque des personnes ignorantes se vantent de leur ignorance, il n'y a pas grand chose à faire sinon de les laisser parler". "Ces déclarations parlent d'elles-mêmes", a jugé le 44e président des Etats-Unis face à des propos "incroyablement offensants" et "racistes".

La NBA a ouvert une enquête et annoncé la tenue d'une conférence de presse mardi pour présenter les premiers éléments de ses investigations. Dans une conversation datant du 9 avril avec sa petite amie, et où sa voix a été authentifiée par son épouse Rochelle lundi, Donald Sterling, un magnat de l'immobilier de 80 ans, reproche à la jeune femme de se montrer avec des noirs.

"Tu peux coucher avec (des noirs), mais ne pas en faire la publicité"

"Cela m'embête beaucoup que tu dises ainsi vouloir être associée à des noirs. Est ce que tu dois vraiment faire cela?", lui dit-il. "Tu peux coucher avec (des noirs), tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de les amener à mes matches", poursuit-il.

"Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs", lance-t-il encore à son amie, qui est d'origine mexicaine et afro-américaine.

La petite amie de Sterling est identifiée comme étant une certaine V. Stiviano, 20 ans, par ailleurs poursuivie en justice par l'épouse de Sterling parce que son mari lui fait de somptueux cadeaux. "Notre famille est anéantie par les commentaires racistes de mon étrange mari. Mes enfants et moi-même ne partageons pas ces propos détestables ou leurs préjudices", a d'ailleurs affirmé l'épouse Sterling.

Magic Johnson pourrait racheter l'équipe

Directement visée dans la conversation enregistrée: l'ex-star Magic Johnson qui pourrait... racheter l'équipe pour plus de 400 millions de dollars. "Pourquoi posséder une équipe NBA dans une ligue qui est composée à plus de 70% de joueurs afro-américains si vous pensez comme ça...", s'est-il notamment interrogé.

Lundi, la super-star des Lakers de Los Angeles Kobe Bryant a ajouté sa voix aux critiques de joueurs célèbres de NBA comme LeBron James, Chris Paul ou d'anciennes stars comme Michael Jordan: "Non, il ne devrait pas continuer à posséder les Clippers. Aucune chose, d'aucune manière, n'importe comment", a-t-il twitté.

Mais les possibles de sanctions contre le patron de la franchise californienne n'ont pas été attendues et des sponsors majeurs, inquiets des retombées négatives, ont déjà annoncé la fin de leur collaboration. Dans la nuit de dimanche à lundi, lors de leur rencontre comptant pour les play-off, ses propres joueurs avaient manifesté leur opposition en refusant de porter les tenues officielles du club...

S.A. avec Antoine Heulard