BFMTV
États-Unis

"Progressiste et musulman", contre la vie chère... Zohran Mamdani, le candidat surprise devenu favori pour devenir maire de New York

Zohran Mamdani lors d'un discours de campagne pour l'élection du maire de New York le 24 juin 2025

Zohran Mamdani lors d'un discours de campagne pour l'élection du maire de New York le 24 juin 2025 - Michael M. Santiago / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le candidat le plus à gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani, a remporté la primaire de son camp pour l'élection à la mairie de New York.

Il y a six mois, il était un quasi-inconnu. Le candidat le plus à gauche du Parti démocrate, le socialiste Zohran Mamdani, a remporté mardi 24 juin la primaire pour l'élection à la mairie de New York - qui a lieu le 4 novembre prochain, en s'imposant à la surprise générale sur le favori du scrutin, l'ancien gouverneur de l'État, Andrew Cuomo.

Avec une campagne centrée sur la vie chère, dans une société new-yorkaise où les difficultés financières sont plus fortes que jamais, le démocrate de 33 ans, natif d'Ouganda, a été adoubé par les figures du parti, dont Bernie Sanders et l'élue à la Chambre des représentants de New York Alexandria Ocasio-Cortez.

"Félicitations à Zohran Mamdani et à ses milliers de sympathisants pour leur extraordinaire campagne. Vous avez affronté l'establishment politique, économique et médiatique et vous l'avez battu. Il ne vous reste plus qu'à remporter les élections générales", a déclaré Bernie Sanders sur X.

"Je serai votre candidat démocrate à la mairie de New York", a de son côté lancé Zohran Mamdani après sa victoire annoncée. "Je serai le maire de tous les New-Yorkais, que vous ayez voté pour moi, pour le gouverneur Cuomo, ou que vous ayez été trop déçus par un système politique défaillant pour voter."

"Je m'efforcerai d'être un maire dont vous serez fier", a-t-il conclu.

La ville de New York étant profondément ancrée du côté des démocrates depuis de nombreuses années, il est devenu instantanément favori pour obtenir le siège d'édile. Depuis 2014 sans discontinuer, les vainqueurs de l'élection ont toujours été démocrates, avec Bill de Blasio entre 2014 et 2021 et Eric Adams depuis 2022. Si ce dernier se présente à sa réélection, il le fait en son nom propre en raison d'un scandale de corruption le concernant.

• "Progressiste et musulman"

Zohran Mamdani, élu à l'Assemblée de l'État de New York depuis 2021, serait, s'il était élu, le premier maire musulman de la ville. Né en 1991 et d'origine indienne, le démocrate est natif d'Ouganda et s'est installé à New York à sept ans. Celui qui se définit lui-même comme "progressiste et musulman" n'a obtenu la nationalité américaine qu'en 2018.

Avant la politique, Zohran Mamdani, qui s'est aussi essayé au rap - sous le pseudo Young Cardamom - a travaillé comme conseiller en logement pour la prévention des saisies immobilières dans le Queens, en aidant notamment les personnes racisées ou les plus pauvres dans l'accès au logement.

Très actif sur les réseaux sociaux, il a fait campagne sur Internet, notamment grâce à de courtes vidéos publiées sur TikTok ou Instagram le mettant en scène et décuplant sa visibilité, y compris parmi les jeunes et les personnes qui s'étaient détournées de la politique.

• Engagé pour la Palestine

C'est l'un des angles d'attaque de ses détracteurs: durant toute sa campagne, Zohran Mamdani a critiqué le gouvernement israélien sur la question de la Palestine. Régulièrement, le candidat démocrate a condamné les attaques dans la bande de Gaza et estimé que Benjamin Netanyahu devrait être arrêté.

Il a également affiché son soutien à Boycott, Désinvestissement et Sanctions, un mouvement qui dénonce les actes colonisateurs d'Israël et appel au boycott de l'État hébreux.

Israël-Iran: les États-Unis peuvent-ils entrer dans le conflit?
Israël-Iran: les États-Unis peuvent-ils entrer dans le conflit?
9:34

S'il était élu, Zohran Mamdani a par ailleurs promis d'augmenter le financement de la lutte contre les crimes haineux, notamment l'antisémitisme, qui n'a, selon lui, pas sa place à New York.

• Baisser le coût de la vie

"Faire de New York une ville accessible à tous", déclarait-il dans un meeting de campagne. Toute la campagne de Zorhan Mamdani, qui se définit comme un socialiste démocrate, a été axée sur le coût de la vie, qui "accable les travailleurs" selon ses propres mots.

Parmi les mesures phares proposées par Zohran Mamdani durant sa campagne - lancée à l'automne dernier: des bus gratuits, des crèches publiques, la construction de logements accessibles ou le gel des loyers.

Le candidat à la mairie de New York a également annoncé qu'il souhaitait augmenter les impôts des plus riches et des sociétés, ainsi que le salaire minimum à 30 dollars de l'heure d'ici 2030.

• Critique virulent

Cette course à la mairie de New York a aussi été marquée par de virulents échanges entre les deux adversaires de l'élection, Andrew Cuomo et Zohran Mamdani, le premier accusant l'autre d'être complètement novice et inexpérimenté pour diriger la ville.

En réponse, le second a attaqué son rival sur sa gestion comme gouverneur de l'État de New York de la pandémie de COVID-19, lors de laquelle il a fait supprimer des financements en santé, notamment la fermeture de lits d'hôpitaux et les coupes budgétaires pour Medicaid, qui vient en aide aux plus démunis.

Autre angle d'attaque, et non des moindres: les accusations de harcèlement sexuel qui ont entaché la carrière d'Andrew Cuomo à partir de 2020. Au total, 13 femmes ont accusé l'ancien gouverneur, qui a démissionné en 2021 après un rapport commandé par le procureur général de l'État. Les accusatrices d'Andrew Cuomo, pour la plupart, sont des femmes ayant travaillé avec lui. L'homme politique a toujours affirmé ne pas avoir intentionnellement harcelé ces femmes.

"Monsieur Cuomo, je n'ai jamais dû démissionner en disgrâce. Je n'ai jamais réduit Medicaid (...). Je n'ai jamais harcelé les 13 femmes qui m'ont accusé de harcèlement sexuel. Je n'ai jamais intenté de procès pour obtenir leurs dossiers gynécologiques, et je n'ai jamais agi de la sorte, car je ne suis pas vous, Monsieur Cuomo", a taclé Zohran Mamdani lors d'un débat télévisé, début juin.

Et d'ajouter: "Nous méritons d'avoir un maire qui ne soit pas financé par les mêmes milliardaires qui ont porté Donald Trump à Washington. Nous méritons d'avoir un maire qui saura réellement riposter".

Lucie Valais Journaliste BFMTV