New York: l'ex-gouverneur Cuomo, qui avait démissionné après des accusations d'agressions sexuelles, se présente pour devenir maire

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo, dans le Bronx à New York, le 26 mars 2021 - CARLO ALLEGRI © 2019 AFP
L'ancien gouverneur démocrate de l'État de New York Andrew Cuomo, en poste entre 2011 et 2021, a annoncé ce samedi 1er mars qu'il se présentait à l'élection municipale qui doit se tenir en novembre dans la ville de New York.
L'actuel maire de la plus grande ville américaine, Éric Adams, est fragilisé politiquement depuis son inculpation dans une affaire de corruption.
Andrew Cuomo, ancien gouverneur de l'État entre 2011 et 2021, avait atteint une stature nationale lors de la pandémie de Covid-19, mais avait dû démissionner après des accusations d'agressions sexuelles ou de harcèlement envers des femmes. Des poursuites judiciaires pour agression sexuelle à son encontre avaient été abandonnées par un procureur en janvier 2022.
"Notre ville est en crise"
"Ai-je fait des erreurs, certaines douloureuses? Sans aucun doute, et je pense avoir appris d'elles et être devenu une meilleure personne, comme j'espère pouvoir vous le montrer chaque jour", dit Andrew Cuomo, 67 ans, dans une vidéo publiée sur son compte X.
"Notre ville est en crise, c'est pour ça que je suis candidat pour la mairie de New York", explique-t-il également.
"On se sent menacé dans cette ville"
"On se sent menacé dans cette ville", ajoute-t-il, en citant "les graffitis, la saleté, l'afflux de migrants, la violence gratuite". "J'ai travaillé à maintes occasions avec le président Trump et j'espère qu'il se souviendra de sa ville d'origine et travaillera avec nous", dit-il encore.
Élu en 2021 sur des promesses de sécurité, Éric Adams a vu son taux de popularité chuter durant son mandat, la ville ayant dû faire face à l'arrivée de plus de 200.000 migrants en deux ans. Il a entamé un rapprochement sur la question de l'immigration avec le président républicain.