BFMTV

Primaires américaines: Sanders devant Clinton dans le Michigan

BFMTV

Une surprise nommée Bernie Sanders. Le candidat à la primaire démocrate a devancé Hillary Clinton dans le Michigan, mardi. Bernie Sanders a fait très fort en déjouant les sondages qui donnaient l'ex-secrétaire d'Etat largement favorite. Selon des résultats quasi-complets, il y obtenait 50% des voix contre 48% pour Hillary Clinton.

Ce bon résultat montre que Bernie Sanders a une chance dans le reste du Midwest, comme l'Ohio qui votera mardi prochain. Un tiers des votants du Michigan étaient syndiqués, selon les sondages de sortie des urnes. Il a aussi obtenu un tiers des voix des Noirs, bien mieux que dans le Sud.

Côté républicain, Donald Trump a donné une claque aux anti-Trump mardi en remportant deux nouvelles primaires républicaines pour la Maison Blanche, mais la soirée était décevante pour la démocrate Hillary Clinton, battue par Bernie Sanders contre tous les pronostics dans un des deux Etats.

L'homme d'affaires républicain a largement remporté le Mississippi, Etat conservateur du Sud, avec 47% des voix, selon des résultats quasi-complets, devant le sénateur du Texas Ted Cruz (36%). Il est aussi arrivé premier dans le Michigan, Etat industriel de la région des Grands Lacs, avec quelque 36% des voix, Ted Cruz et le gouverneur de l'Ohio voisin, John Kasich, se disputant la deuxième place.

S. C. avec AFP