BFMTV

Primaire démocrate: pourquoi Bernie Sanders séduit-il les jeunes?

Dans le New Hampshire, où la primaire se déroule ce mardi, près de 90% des électeurs de moins de 30 ans soutiennent Bernie Sanders. Une popularité qui dépasse celle de Barack Obama en 2008. Le sénateur du Vermont, qui dénonce la corruption des élites et refuse l'aide des grandes sociétés pour financer sa campagne, a su obtenir la confiance des jeunes électeurs grâce à son franc-parler.

Ses meetings ont des airs de concert. Sur le terrain, Bernie Sanders, le candidat démocrate à la présidentielle américaine, âgé de 74 ans, captive les foules. Parmi ses supporters, de très nombreux jeunes, venus en masse pour l'écouter. A tel point que le sénateur du Vermont est devenu le candidat favori de la jeunesse démocrate, au grand dam de sa rivale Hillary Clinton, et est accueilli en véritable idole sur les campus universitaires.

Envolée dans les sondages

Dans les sondages, Bernie Sanders écrase l'ex-First Lady chez les démocrates de moins de 30 ans. Selon une enquête d'opinion de l'université du Massachusetts/Lowell publiée vendredi, il est soutenu par 89% des jeunes votant dans le New Hampshire, où les primaires se tiennent ce mardi, et où les sondages le donnent largement en tête. Il bat ainsi la popularité auprès de la jeunesse enregistrée par Barack Obama lors de la présidentielle de 2008.

Lors du caucus du 1er février dans l'Iowa, remporté sur le fil par Hillary Clinton, il a engrangé 84% des suffrages des électeurs âgés de 17 à 29 ans. Les raisons les plus fréquemment citées pour ce succès sont son projet de "révolution politique" visant à limiter l'avidité de Wall Street et les dons des milliardaires dans les campagnes électorales, mais aussi sa volonté de fournir une assurance santé universelle et une scolarité universitaire publique gratuite, ou encore de légaliser le cannabis.

Ainsi, de nombreux étudiants de l'université du New Hampshire, où les frais de scolarité avoisinent 17.000 dollars par an, s'identifient à ce message.

"C'est peut-être un homme beaucoup plus vieux mais ce qui fait écho chez la plupart (des jeunes) c'est qu'il pense à notre génération parce qu'il sait que nous sommes l'avenir", justifie Kelly Pedersen, 18 ans. 

Une victoire encore incertaine

Selon les derniers sondages, Bernie Sanders est donné largement en tête devant Hillary Clinton dans le New Hampshire, avec 14 points d'avance en moyenne. Sa popularité chez les jeunes va-t-elle lui permettre de remporter aisément la primaire dans cet Etat? Rien n'est moins sûr, car la participation au vote de ce tout jeune électorat reste encore incertaine.

De plus, Hillary Clinton est largement soutenue par les plus de 65 ans. Un élément qui pourrait jouer en sa faveur lors de cette primaire, étant donné que le New Hampshire est un des Etats où la moyenne d'âge est la plus élevée. 

Adrienne Sigel, avec Mathieu Coache et AFP