BFMTV
États-Unis

Présidentielle américaine: un journal texan rompt avec sa tradition en appelant à voter Clinton

Le "Dallas Morning News" s'est engagé pour Hillary Clinton.

Le "Dallas Morning News" s'est engagé pour Hillary Clinton. - Capture d'écran Twitter ; montage BFMTV.com

Traditionnellement engagé aux côtés des Républicains, le journal texan Dallas Morning News a annoncé ce mercredi qu'il soutenait la démocrate Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche.

Ce n'était pas arrivé depuis 75 ans. Ce mercredi, le journal texan Dallas Morning News a appelé ses lecteurs à voter pour Hillary Clinton lors de l'élection présidentielle de novembre prochain. Du jamais vu pour ce journal qui soutenait traditionnellement le candidat républicain depuis 75 ans.

"Il joue sur la peur"

Dans un éditorial intitulé "Nous recommandons Hillary Clinton pour la présidence", le journal estime que les "valeurs de Donald Trump sont hostiles au conservatisme". "Il joue sur la peur, exploitant les bas instincts de xénophobie, racisme ou misogynie, pour tirer le pire en chacun de nous, au lieu du meilleur", ajoute le journal.

"Ses revirements en série sur des questions fondamentales révèlent une étonnante absence de préparation. Et ses insultes improvisées et tweets nocturnes démontrent un dangereux manque de jugement et de contrôle de ses impulsions", poursuit le Dallas Morning News, pour qui Hillary Clinton est la "seule candidate sérieuse en lice". 

Le Texas est l'un des bastions des Républicains et fait partie des Etats que Donald Trump doit absolument remporter le 8 novembre, rappelle le Los Angeles Times. La plupart des sondages le donnent gagnant dans cet Etat du Sud des Etats-Unis, mais sans l'avance confortable que les candidats républicains ont pu y avoir par le passé. 
Adrienne Sigel