BFMTV
États-Unis
Alerte info

Présidentielle américaine: la Cour suprême autorise Donald Trump à se présenter dans le Colorado

L'ancien président Donald Trump s'exprime lors de sa soirée de caucus à l'Iowa Events Center le 15 janvier 2024 à Des Moines, aux États-Unis.

L'ancien président Donald Trump s'exprime lors de sa soirée de caucus à l'Iowa Events Center le 15 janvier 2024 à Des Moines, aux États-Unis. - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

La Cour suprême américaine, plus haute juridiction du pays, a rejeté une décision déclarant Donald Trump inéligible dans l'État du Colorado, ce lundi 4 mars.

Une victoire technique pour Donald Trump. La Cour suprême américaine a rejeté, ce lundi 4 mars, une décision de l'État du Colorado déclarant l'ancien président américain inéligible en vue de l'élection présidentielle de novembre.

Une décision de la plus haute autorité judiciaire qui pourrait faire jurisprudence dans d'autres États comme le Maine et l'Illinois, engagés dans des procédures similaires. Le milliardaire et candidat a rapidement commenté cette décision sur son réseau Truth Social, où il revendique une "grande victoire pour l'Amérique".

Une première décision s'appuyant sur l'insurrection du 6 janvier 2021

L'État du Colorado jugeait Trump inéligible à cette nouvelle campagne, dans la mesure où les personnes ayant pris part à une insurrection n'ont pas le droit d'à nouveau servir dans les instances fédérales, et particulièrement le gouvernement. La décision s'appuyait sur le rôle de Donald Trump dans l'attaque du Capitole du 6 janvier 2021.

Primaires républicaines: Donald Trump enfonce le clou sur les terres de Nikki Haley
Primaires républicaines: Donald Trump enfonce le clou sur les terres de Nikki Haley
18:48

Durant une enquête parlementaire, l'ancien président américain avait décrit cet assaut comme "l'un des plus grands mouvements de l'Histoire pour rendre à l'Amérique sa grandeur".

Pour justifier le rejet de la décision du Colorado, la Cour Suprême s'appuie notamment sur le fait qu'il ne revient pas aux États d'interférer dans des dossiers fédéraux, ici l'élection du président.

Tom Kerkour