Pour la première fois, le tueur de Cecil le lion s'exprime

Adam Bettcher - AFP
Il s'est confié pour la première depuis cette affaire "Cecil le Lion", qui a scandalisé l'Amérique à la fin du mois de juillet: Walter Palmer, dentiste de Minneapolis, est un passionné de chasse. Mais lorsqu'il a tué l'un des lions les plus célèbres du Zimbabwe, l'homme de 55 ans a provoqué l'ire de nombreux internautes et défenseurs de la cause animale. Dans une première interview accordée au Star Tribune, Walter Palmer a confié n'avoir aucun regret d'avoir tué le lion, assurant l'avoir fait en toute légalité.
Walter Palmer argue, pour sa défense, avoir tout fait dans les règles: "Tout a été fait correctement. Cette chasse au lion était tout à fait légale au Zimbabwe. Et grâce au professionnalisme des personnes qui m'accompagnaient, nous avons pu attraper un lion", ajoute-t-il. Avant d'expliquer qu'il avait d'abord blessé le lion, l'avoir traqué puis l'avoir achevé avec une nouvelle flèche. Mais Walter Palmer affirme que la chasse a duré bien moins que les 40 heures annoncées par certains médias.
"Toutes ces perturbations, ça me brise le coeur"
"J'ai beaucoup d'employés dans mon cabinet et toutes ces perturbations, ça me brise le coeur", a regretté Walter Palmer auprès du Star Tribune. En signe de protestation, de nombreux Américains avaient déposé des animaux en peluche et des pancartes avaient été placardées devant l'entrée du cabinet du Dr Palmer. "Je suis un professionnel de la santé, j'ai besoin de reprendre le travail, avec mes employés et mes patients. C'est pour ça que je suis de retour".
Quant au lion en question, Walter Palmer l'affirme, il ne savait pas qu'il comptait autant au Zimbabwe. D'après lui, le collier émetteur que portait "Cecil" ne pouvait être vu pendant la chasse de nuit, au milieu de la crinière de l'animal. Avant d'ajouter qu'il était parfaitement légal d'attraper un lion doté d'un collier de ce type.

Un ours noir tué illégalement en 2006