BFMTV
États-Unis

Pour l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, "un monde s'effondre"

Donald Trump s'en est pris durement aux Clinton. (Photo d'illustration)

Donald Trump s'en est pris durement aux Clinton. (Photo d'illustration) - Brian Blanco - Getty Images - AFP

L'ambassadeur de France aux Etats-Unis n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Gérard Araud, en poste depuis 2014, se fait régulièrement remarquer pour son franc-parler. Et cela ne rate pas avec l'élection américaine et la possible victoire de Donald Trump. 

Alors que les résultats ne sont pas encore définitifs, le diplomate considère sur Twitter qu'"un monde s'effondre". "Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible", partage-t-il. Pour lui, il s'agit de "la fin d'une époque, celle du néolibéralisme".

Une réaction qui n'a pas plus aux représentants du Front national. Le député Gilbert Collard demande même le rappel de l'ambassadeur par la diplomatie française. 

Plus tôt dans la soirée, Gérard Araud avait pourtant annoncé en creux la victoire de Hillary Clinton. "Indications de plus en plus favorables au projet de HRC (Hillary Rodham Clinton, NDLR) avec précautions d'usage", partageait-il sur le réseau social. 

Par le passé, le diplomate était en poste auprès des Nations unies. A cette occasion, il s'est impliqué en faveur des droits des homosexuels, mais aussi sur la question israelo-palestinienne. "Vous êtes obligés de vivre dans la vraie vie et de parler aux vraies gens avec de vrais mots", expliquait-il à Slate.fr en 2014

Ivan Valerio