BFMTV
États-Unis

"Pas des tragédies isolées": une étude révèle qu'1 Américain sur 15 a vécu une fusillade de masse

Au moins 5 personnes sont mortes dans une fusillade visant une boîte de nuit LGBTQI+ aux Etats-Unis.

Au moins 5 personnes sont mortes dans une fusillade visant une boîte de nuit LGBTQI+ aux Etats-Unis. - Jason Connolly / AFP

Une étude, menée par des chercheurs de l'Université du Colorado, montre qu'un Américain sur 15 a été témoin d'une fusillade de masse au cours de sa vie. Les jeunes générations sont par ailleurs beaucoup plus susceptibles que leurs aînés d'être touchées.

Les fusillades de masse aux États-Unis sont tout sauf un épiphénomène: c'est ce que tend à démontrer une nouvelle étude, publiée ce vendredi 7 mars par des chercheurs de l'Université du Colorado à Boulder. D'après les scientifiques, un Américain sur quinze - soit 7% de la population adulte - a été témoin d'une fusillade de masse et 2% ont été blessés.

Cette étude, relayée par des médias anglo-saxons, dont le Guardian, est basée sur un échantillon national représentatif de 10.000 adultes en janvier 2024. Une série de questions ont été posées aux sondés, comme par exemple: "Avez-vous personnellement déjà été physiquement présent sur les lieux d'une fusillade de masse au cours de votre vie?"

"Une réalité qui touche une partie importante de la population"

Les chercheurs ont défini les "fusillades de masse" comme des crimes liés à des armes un feu, faisant au moins quatre morts dans l'espace public. Quant à la "présence physique", elle signifie être "à proximité immédiate de l'endroit où la fusillade a eu lieu au moment où elle s'est produite, de telle sorte que des balles ont été tirées dans votre direction, que vous pouviez voir le tireur ou que vous pouviez entendre les coups de feu".

À cette question, un peu moins de 7% des répondants ont répondu par l'affirmative et 2,18% d'entre eux ont déclaré avoir été blessés, directement (par une balle) ou indirectement (par des éclats de balle, ou en tentant de fuir).

"Cette étude confirme que les fusillades de masse ne sont pas des tragédies isolées, mais plutôt une réalité qui touche une partie importante de la population, avec de profondes conséquences physiques et psychologiques", a déclaré l'auteur principal de l'étude, David Pyrooz, professeur de sociologie et criminologue à l'Institute for Behavioral Science de l'Université du Colorado à Boulder, cité par Phys.org.

5.000 fusillades de masse en dix ans

Toujours selon les chercheurs, les jeunes générations sont beaucoup plus exposées que leurs aînés. Depuis 2014, près de 5.000 fusillades de masse ont été recensées aux États-Unis.

"Nos résultats mettent en évidence la portée considérable des fusillades de masse dans la société américaine. Cette exposition généralisée souligne la nécessité de mettre en place des stratégies de santé publique globales pour lutter contre les effets étendus et durables de l'exposition aux fusillades de masse", ont conclu les chercheurs.

Fanny Rocher