BFMTV

Obama veut un projet de loi sur les armes à feu d'ici janvier

Barack Obama

Barack Obama - -

Si le président américain n’entend pas remettre en cause le droit de porter des armes, il souhaite une loi d'ici janvier.

Cinq jours après la tragédie de Newtown, Barack Obama souhaite activer très rapidement un projet de loi sur les armes à feu. D’ici janvier a-t-il précisé.

Il a estimé que les Etats-Unis avaient "l'obligation" d'agir après la fusillade meurtrière de Newtown la semaine passée. Hier, Obama avait déjà donné son accord pour interdire la vente d’armes d’assaut. Soutenant ainsi la proposition de loi d'une sénatrice démocrate visant à bannir la vente, le transfert, la fabrication et l'importation d'une centaine de modèles d'armes de guerre.

Barach Obama défend le droit des citoyens à porter des armes

Dans le même temps, le président Obama, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse de la Maison Blanche, a défendu le droit des citoyens à porter des armes "dans des limites responsables".

Pas question donc de revenir sur le deuxième amendement de la Constitution donnant le droit aux citoyens américains de détenir des armes à feu, et sur lequel la NRA (National Rifle Association) veille scrupuleusement, empêchant de toutes ses forces une législation anti-armes.

A.L. avec AFP