Obama va limiter l'usage d'équipement militaire par la police

Barack Obama va interdire l'usage de certains équipements militaires par la police, a indiqué ce lundi la Maison-Blanche.
Cette initiative du président, qui sera annoncée lors d'une visite dans le new-Jersey, a pour but d'apaiser les tensions avec les forces de l'ordre à la suite d'une série d'incidents consécutifs à la mort de jeunes noirs tués par des policiers, à Ferguson ou encore à Baltimore.
Barack Obama doit notamment s'exprimer sur la nécessité de restaurer la confiance entre les forces de l'ordre et les communautés, "qu'elles se sont engagées à protéger et à servir".
Suivant les recommandation d'un groupe de travail qu'il avait mis en place, le président américain va interdire l'utilisation par la police de véhicules blindés à chenilles et de certaines armes de gros calibre. Pour d'autres types d'équipements - véhicules blindés et tenues anti-émeutes - les conditions d'acquisition et d'utilisation seront plus strictement encadrées.
Selon l'Agence de logistique du Pentagone, l'armée a fourni en 2013 l'équivalent de 450 millions de dollars en matériel militaire aux polices locales américaines, avec un large éventail allant des jumelles de vision nocturne aux véhicules blindés.