BFMTV

New York: Bill de Blasio remporte les primaires démocrates

BFMTV

Le démocrate Bill de Blasio a remporté mardi les primaires de son parti à New York, un tremplin pour devenir le prochain maire dans une ville largement démocrate. Selon des estimations portant sur 75% des bureaux de vote. Bill de Blasio, 52 ans, le plus à gauche des candidats, a obtenu 39,4% des voix, contre 26% à l'ancien contrôleur financier de la ville Bill Thompson et 15,4% à la présidente du conseil municipal Christine Quinn.

Anthony Weiner, l'ancien représentant dont la campagne s'était fracassée en juillet après de nouvelles révélations sur ses envois de messages sexuels à des inconnues sur les réseaux sociaux, est à 5,1%, le 5e candidat, John Liu à 7,7%.

En juillet, M. de Blasio, le médiateur de la ville, était encore 4e dans les sondages. Italo-américain marié à une Afro-américaine, il a répété le même message durant toute sa campagne, du haut de son 1,95 m: après 12 ans d'un Bloomberg milliardaire et ploutocrate, il est temps de changer de cap. Il a promis d'augmenter les impôts des New-Yorkais gagnant plus de 500.000 dollars par an pour financer l'école maternelle pour tous avant 4 ans.

BFMTV avec AFP