BFMTV

Mariage homo: d'une vidéo virale à un documentaire primé

Un documentaire a été fait sur le témoignage de Shane.

Un documentaire a été fait sur le témoignage de Shane. - -

Un documentaire sur le bouleversant témoignage de Shane Bitney Crone, qui a ému plusieurs millions d'internautes, vient de gagner le prix du festival de TriBeCa.

Au départ, c’est une histoire vraie, un drame et un traumatisme. Un poignant témoignage, enregistré sur YouTube il y a un an, est en train de devenir un symbole de la lutte pour le mariage homo. Consécration: il est aujourd’hui adapté au grand écran puis couronné au festival de TriBeCa, à New York. Bill Clinton lui-même en chante les louanges.

Ce témoignage, c’est l’histoire de Shane et Tom. En quelques photos sur une musique mélancolique, Shane raconte son histoire, leur rencontre, leur vie en couple depuis 6 ans, leurs voyages... et comment il s’est trouvé démuni à la mort de Tom pour la simple raison qu’ils n’ont jamais pu se marier.

Car si la famille de Shane accepte cette relation, celle de Tom la rejette complètement. Le jour de son coming out, un soir de Noël, son père le menace d’une arme à feu et le bat. Pour eux, Shane a perverti leur fils, il est coupable de sa “maladie”.

A la mort de Tom, Shane est littéralement ignoré

Le drame survient quelques temps plus tard. Tom se tue en tombant accidentellement d’un toit. Instantanément, Shane perd tout droit sur la mémoire de l’homme de sa vie. Les parents récupèrent le corps, toutes ses affaires et demandent à Shane de payer pour le transport et les funérailles.

Shane apprend que s’il se présente à la cérémonie, il risque de se faire battre par le père et l’oncle de son ancien petit ami. Son nom est littéralement ignoré sur tous les documents relatifs à la mémoire de Tom.

Sa détresse tient en quelques mots: "J’étais la personne la plus importante dans la vie de Tom et on essaie de m’effacer de son existence". Lorsque ses amis ont fait part de leur incompréhension sur sa page Facebook, ses parents l’ont fermée. "Pour sa famille, je n’existais plus. Et pour le gouvernement, Tom et moi étions colocataires.”

>> Le témoignage:

Un prix et un hommage présidentiel

Ce témoignage a bouleversé les internautes, à tel point qu’il a été visionné plus de 3,5 millions de fois en un an. Le documentaire qu’il a inspiré vient d’être primé au festival documentaire de TriBeCa. "C'est une histoire merveilleuse, triste, émouvante, exaltante, en faveur de la vie, et de l'autre, c'est aussi l'histoire du combat de toute une nation pour faire un pas de plus vers la formation d'une meilleure union, dont le mariage est à la fois le symbole et la substance. J'espère que vous apprécierez autant ce film que je l'ai fait", a alors expliqué son réalisateur.

C’est la première fois qu’un témoignage posté sur Internet sert de base à un film primé.

>> La bande-annonce:

Olivier Laffargue