BFMTV

Loterie aux USA: un chanceux remporte 590 millions de dollars

Le tirage en direct de la loterie a suscité beaucoup d'audience aux Etats-Unis.

Le tirage en direct de la loterie a suscité beaucoup d'audience aux Etats-Unis. - -

La chance a frappé un habitant de Floride samedi soir aux États-Unis, faisant de lui le gagnant de près de 460 millions d'euros dans une loterie nationale.

Un heureux gagnant va empocher la modeste somme de 590 millions de dollars, soit près de 460 millions d'euros, qui était mise en jeu dans une loterie aux Etats-Unis, ce qui en fera le plus gros lot jamais remporté dans l'histoire par une seule personne.

Les Américains s'étaient précipités en foule pour acheter les billets, vendus 2 euros pièce dans les supermarchés et autres petits magasins, pour ce tirage au gain record, après que personne n'eut gagné les 364 millions mis en jeu au tirage précédent.

S'il n'y avait pas eu de gagnant samedi soir, le jackpot de cette loterie aurait alors été remis en jeu pour le prochain tirage, pour atteindre la somme faramineuse de près d'un milliard de dollars.

Il fallait jouer le 10, le 13, le 14, le 22 et le 52...

Mais l'acheteur d'un billet en Floride avait cette fois joué les 10, 13, 14, 22, 52 et le 11 comme numéro complémentaire, appelé Powerball, et est donc devenu, samedi à 23 heures, multimillionnaire. Les chances de gagner étaient environ, selon les organisateurs, d'une sur 175 millions.

Le précédent record pour cette loterie Powerball était un gain de 587 millions de dollars, en novembre 2012. Cette loterie a vu son chiffre d'affaires - et donc le montant des gains - augmenter nettement lorsque la Californie a autorisé la vente des tickets en avril. Chaque Etat a en effet le pouvoir d'autoriser ou non la vente des billets. La Californie était le 43e sur 50 à le faire.

Ce montant est le deuxième plus gros lot dans l'histoire des loteries et autres lotos dans le monde. Le plus gros lot jamais remporté a été de 656 millions de dollars, gagnés à la loterie Mega Millions en mars 2012, mais a été partagé entre trois billets gagnants. Aux Etats-Unis, les gains à la loterie sont soumis à impôt.