BFMTV
États-Unis

Les multiples déplacements de Trump en Floride ont déjà coûté plus de 20 millions de dollars

Donald Trump, son épouse Melania et leur fils Barron arrivent à Palm Beach, en Floride, le 17 mars 2017.

Donald Trump, son épouse Melania et leur fils Barron arrivent à Palm Beach, en Floride, le 17 mars 2017. - Mandel Ngan - AFP

En moins de trois mois à la Maison Blanche, Donald Trump a déjà passé six week-ends dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride.

Un train de vie coûteux. Moins de trois mois après son arrivée à la Maison Blanche, les multiples allers-retours de Donald Trump dans sa résidence de Mar-a-Lago, en Floride, où il s'adonne notamment à son activité favorite, le golf, auraient d'ores-et-déjà coûté plus de 20 millions de dollars, selon des estimations de CNN.

Des dépenses colossales, essentiellement consacrées à la sécurité du président américain. Si ce dernier poursuivait sur ce rythme, il dépasserait au cours de sa première année de pouvoir les dépenses en voyage de son prédécesseur Barack Obama en huit ans. 

Six week-ends en Floride pour 20 millions d'euros

En se basant sur le coût d'une visite en Floride de quatre jours de Barack Obama en 2013, similaire à celles effectuées par Donald Trump depuis janvier, CNN a calculé que les six week-ends (soit 21 jours) passés par le républicain dans son club privé de Mar-a-Lago, à Palm Beach, ont coûté un total de 21,6 millions de dollars, soit 20,3 millions d'euros. 

CNN rappelle que Barack Obama a dépensé un peu moins de 97 millions de dollars (91 millions d'euros) en voyage en deux mandats présidentiels. Ce décompte inclut à la fois des voyages personnels et des déplacements professionnels. Autrement dit, si Donald Trump poursuit sur sa lancée, il devrait dépasser en quelques mois le total de l'ancien président démocrate.

Mais le président républicain pourrait bientôt être contraint de réduire le rythme de ses venues en Floride, les élus locaux ne cachant plus leur colère face au coût démesuré que représentent ces visites. 

Fin mars, des élus du comté de Palm Beach avaient adressé une lettre à Donald Trump, lui demandant le remboursement des coûts engendrés localement par le transfert régulier des opérations de la Maison Blanche dans sa résidence de Mar-a-Lago.

Adrienne Sigel