Les images impressionnantes de l'explosion et de l'incendie d'une raffinerie en Californie

Une explosion et un important incendie se sont produits jeudi 2 octobre dans la soirée dans une raffinerie Chevron à El Segundo dans le comté de Los Angeles provoquant d'énormes panaches de flammes visibles à des kilomètres, selon plusieurs médias américains.
Les causes de l'incendie ne sont pas connues mais la ville d'El Segundo a indiqué qu'il n'y avait aucune menace pour le public et qu'aucun ordre d'évacuation n'était en cours. Aucun blessé n'est à déplorer.

Le bureau du gouverneur de Californie, Gavin Newsom a indiqué sur son compte X que son service travaillait "en temps réel avec les autorités locales et nationales pour protéger la communauté environnante et assurer la sécurité publique".
L'explosion s'est produite à environ 21h30 locales (06h30 vendredi heure française). Des vidéos prises au moment de l'explosion et postées sur les réseaux sociaux montrent une énorme boule de feu éclatant dans un bruit assourdissant. L'incendie a considérablement diminué une heure après l'explosion.
"Aucune raison de s'alarmer"
Peu avant 22h30 locales, une responsable du comté de Los Angeles, Holly Mitchell, a déclaré sur une chaîne de télévision locale que l'incendie était largement maîtrisé. Elle a affirmé qu'il n'y avait "aucune raison de s'alarmer pour la zone environnante".
Les incendies dans les raffineries font partie du quotidien à South Bay, qui abrite plusieurs grandes installations de production de pétrole.
En 2022, il a fallu deux heures aux pompiers pour éteindre un incendie dans une installation d'El Segundo. En 2020, un incendie à la raffinerie Marathon Petroleum à Carson a projeté des flammes à au moins 30 mètres dans les airs et suscité des inquiétudes pendant des heures.
Mais l'incendie avait causé peu de dommages majeurs aux opérations de la raffinerie, rapporte le Los Angeles Times.