BFMTV
États-Unis

"J'étais horrifié par moi-même": un Américain arrêté pour avoir tué son épouse et l'avoir démembrée

Une voiture de la police de Los Angeles. (Photo d'illustration)

Une voiture de la police de Los Angeles. (Photo d'illustration) - DAVID MCNEW GETTY IMAGES NORTH AMERICA AFP

Un Américain de 25 ans est soupçonné d'avoir tué son épouse de 36 ans, dont le corps a été retrouvé le 11 septembre à Los Angeles. Le suspect a indiqué avoir fait une prise d'étranglement, après une dispute autour du poids la jeune maman. La victime, une étudiante avocate, était originaire d'Écosse et avait déménagé aux États-Unis pour ses études.

Jonathan Renteria, un Américain de 25 ans, a été interpellé et placé en détention pour le meurtre de son épouse, June Bunyan. Il a lui-même avoué être l'auteur du crime.

Le corps sans vie de la jeune maman de 37 ans a été retrouvé le 11 septembre dernier, dans un état de décomposition avancée, et sans bras ni jambes.

Plus tôt dans la journée, l'auteur présumé des faits avait été retrouvé dans la baignoire d'une chambre d'hôtel, avec des plaies sur l'avant-bras. Dans cette même chambre, une lettre manuscrite où il confesse le meurtre avait également été retrouvée.

"Ma femme, June Renteria, est décédée dans son appartement. Je l'ai tuée. Je suis sincèrement désolé", a-t-il écrit, selon nos confrères américains d'ABC. Après un séjour à l'hôpital, il a été interrogé par la police et a réitéré ses aveux.

Une dispute autour d'une "perte de poids"

Les faits se seraient produits le 5 septembre, près d'une semaine avant la découverte du corps.

Selon les images de vidéosurveillance, l'homme est vu "sortant par la porte d'entrée" de leur logement avec leur bébé d'un mois dans les bras. Deux heures plus tard, il semble marcher vers l'arrière de l'immeuble, "tenant des sacs poubelles".

Interrogé sur les circonstances du meurtre, Jonathan Renteria a expliqué aux forces de l'ordre qu'il se disputait avec son épouse "à propos de son incapacité à perdre du poids" après la naissance de leur enfant, seulement un mois plus tôt, ont indiqué les autorités.

La jeune maman aurait alors "commencé à emballer ses affaires" pour partir et lui aurait indiqué "qu'elle ne le laisserait plus jamais revoir sa fille", selon les propos du suspect. Il a précisé qu'il lui avait alors imposé une "prise d'étranglement" apprise au jiu-jitsu.

Un féminicide sur fond de violences conjugales

Après les faits, le meurtrier présumé a envoyé un email à son père indiquant: "La seule chose que j'ai pu faire sur le moment a été de l'étrangler. Et je l'ai fait. Je me suis retenu aussi longtemps que possible, jusqu'à ce que mes bras me lâchent. J'étais horrifié par moi-même. Juste après, j'ai pris beaucoup de médicaments pour tenir le coup."

Poignardée malgré 5 plaintes: le glaçant féminicide d'Inès Mecellem
Poignardée malgré 5 plaintes: le glaçant féminicide d'Inès Mecellem
16:44

Selon des voisins cités par ABC, June Bunyan était victime de violences conjugales de la part de son époux, Jonathan Renteria. Ce dernier a donc été placé en détention pour meurtre et mutilation de restes humains.

Une cagnotte a été mise en ligne par les proches de la victime, pour que son corps puisse être rapatrié en Écosse.

3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences

Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).

Astrid Bergere