Les élus de l'Alaska s'opposent au changement de nom de la montagne Denali, voulu par Trump

La rivière Teklanika dans le parc national de Denali vue depuis l'aire de repos de Teklanika en Alaska le 21 septembre 2022. - Patrick T. FALLON
Le Sénat de l'Alaska a voté ce vendredi 7 février contre le projet de Donald Trump de changer le nom du plus haut pic d'Amérique du Nord, le Denali, la dénomination utilisée par les populations autochtones, pour le rebaptiser "Mont McKinley".
Le sommet, qui culmine à plus de 6.000 mètres d'altitude, avait été renommé "Denali" par l'ancien président Barack Obama en 2015, adoptant ainsi le nom utilisé par les populations locales de l'Alaska (nord-ouest) depuis des siècles et par le gouvernement de l'État dans les années 1970.
Lors de son discours d'investiture le 20 janvier, le président Donald Trump avait annoncé vouloir "restaurer ce nom de Mont McKinley en hommage à William McKinley, un grand président, c'est ainsi que cela doit être".
"Profondément ancré dans la culture"
Après la chambre basse, le Sénat de l'Alaska, dominé par les républicains, a demandé à l'unanimité au président de renoncer à son projet.
"Le nom Denali est profondément ancré dans la culture et l'identité de l'État", ont-ils avancé dans une résolution.
"Les noms des lieux géographiques de l'État devraient être déterminés par les habitants et les représentants de l'État", ont-ils ajouté.
William McKinley, 25e président américain, ne s'est jamais rendu sur le Denali et n'a aucun lien ni avec l'Alaska, ni avec cette montagne, bien qu'elle ait été nommée en son honneur en 1917.