Les Américains saluent la mémoire de JFK

On attribue notamment au président Kennedy l'initiative de l'effort américain vers les étoiles. Ici, en 1962 à la Nasa à Houston, pendant le discours de lancement. - -
C'était il y a cinquante ans, le 22 novembre 1963, John F. Kennedy tombait sous les balles de Lee Harvey Oswald, à Dallas, dans le Texas. Vendredi, tous les drapeaux seront en berne aux Etats-Unis pour "pleurer la perte d'un extraordinaire serviteur de l'Etat, visionnaire et sage idéaliste", selon Barack Obama.

Les drapeaux des bâtiments officiels devaient être baissés à mi-mât, a annoncé jeudi le président américain en proclamant la journée du 22 novembre "Jour du Souvenir du président John F. Kennedy".
Le président a appelé ses concitoyens, qui plantent souvent la bannière étoilée devant leur maison ou leur entreprise, à faire de même. A 12h30 locales (19h30 en France), une minute de silence sera observée à Dallas, surnommée la "cité de la Haine" à cause de l'attentat.
Le "mythe Kennedy" intact
Le "mythe Kennedy", à jamais jeune, beau et le premier président de plain-pied dans la modernité, est intact un demi-siècle plus tard dans le cœur des Américains.
Les trois quarts d'entre eux placent "JFK" en tête de la liste des dirigeants américains modernes qui resteront dans l'Histoire comme "remarquables", devant Ronald Reagan et Bill Clinton, selon un sondage Gallup.
JFK est enterré au cimetière militaire d'Arlington dans la banlieue de Washington, visité par quelque 3 millions de personnes chaque année et sur laquelle le président Obama a déposé mercredi une couronne de fleurs.
Les théories du complot courent toujours
Des dizaines d'émissions ou reportages sont être diffusées cette semaine alors que nombre de livres, films et documentaires ont été publiés ou diffusés depuis déjà des semaines aux Etats-Unis pour explorer le mythe Kennedy.
Mais en raison de quelques zones d'ombre, la version officielle laisse toujours sceptique. Selon un sondage Gallup, 61% des Américains n'adhèrent ainsi pas à la thèse du "tireur unique".