BFMTV
États-Unis

Le tireur de la tuerie à New York cherchait à cibler la NFL

Un pompier devant des véhicules d'urgence à la suite d'une fusillade en plein cœur de Manhattan à New York (États-Unis), le lundi 28 juillet 2025.

Un pompier devant des véhicules d'urgence à la suite d'une fusillade en plein cœur de Manhattan à New York (États-Unis), le lundi 28 juillet 2025. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

L'homme ayant tué quatre personnes lundi soir 28 juillet cherchait à cibler la NFL, le grand championnat de football américain, selon le maire de la ville, Eric Adams.

L'homme qui a tué quatre personnes lundi soir 28 juillet avant de se donner la mort dans un gratte-ciel de New York cherchait à cibler la NFL, le grand championnat de football américain, a déclaré mardi le maire de la ville, Eric Adams.

"Il semble qu'il voulait s'en prendre aux employés de la NFL", a déclaré le maire à l'antenne locale de la chaîne Fox.

Lundi en début de soirée, vers 18h30 locales, un homme muni d'un fusil d'assaut M4 a ouvert le feu à l'entrée d'une tour, située au 345 Park Avenue dans le coeur de Manhattan, qui abrite de grandes entreprises comme la firme financière Blackstone ou le cabinet de conseil KPMG. Le tueur, identifié comme Shane Tamura, 27 ans, cherchait ainsi à s'en prendre à la NFL dont les bureaux sont également situés dans cette tour.

"Étudiez mon cerveau, je suis désolé"

"Il a laissé une note de suicide (...) à ce stade, il semble avoir pensé qu'il avait développé l'ETC en jouant en NFL", a précisé le maire. L'encéphalopathie traumatique chronique (ETC) est une maladie cérébrale dégénérative qui plombe la vie de joueurs de football américain et d'ex-joueurs de hockey, deux sports de contacts.

Selon la note retrouvée dans son portefeuille par la police et citée par des médias locaux, le tireur a écrit: "étudiez mon cerveau, je suis désolé". Et il a cité le cas de Terry Long, ex-joueur des Steelers de Pittsburgh qui s'est suicidé en 2005 et dont le cerveau a ensuite été étudié par Bennet Omalu, médecin légiste et neuropathologiste. Ce dernier est le premier à avoir publiquement identifié l'ETC, qui hante toujours la NFL.

L'ETC, qui ne peut être décelée sur des individus vivants, peut engendrer toute une série de symptômes comportementaux, parmi lesquels l'agressivité, l'impulsivité, la dépression, l'anxiété, la paranoïa, les tendances suicidaires, ainsi que des symptômes cognitifs progressifs tels que la perte de mémoire.

Selon les médias locaux, Shane Tamura qui a fait le trajet entre Las Vegas et New York, n'a jamais joué en NFL mais était quarterback dans son équipe au lycée.

Le tueur s'est trompé d'étage

Il a tué trois hommes dont un policier, ainsi qu'une femme, une cadre de la firme Blackstone selon un communiqué de l'entreprise cité par des médias américains, avant d'être retrouvé mort au 33e étage.

"Il s'est tiré une balle dans la poitrine" et non dans la tête, a précisé le maire Adams, en ajoutant que l'homme s'était trompé d'étage en se perdant dans les ascenseurs de l'immeuble.

Une employée de la NFL a été "blessée grièvement" dans l'attaque, a indiqué le patron de la ligue Roger Goodell, précisant qu'une aide psychologique était disponible aux employés traumatisés.

G.H. avec AFP