Antécédents médicaux, ex-joueur de foot américain... Le profil du suspect de la tuerie à New York

Des policiers à New York le 29 juillet 2025 après une fusillade qui a fait quatre morts - Photo par KYLE MAZZA / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Quatre personnes sont mortes dans une tuerie en plein cœur de Manhattan à New York ce lundi 28 juillet, dans des bureaux qui accueillaient plusieurs entreprises dont des offices de la Ligue nationale de football américain (NFL). L'auteur des tirs, Shane Devon Tamura, est mort après s'être suicidé avec sa propre arme sur les lieux.
Si les motivations précises du tireur sont toujours sous investigations, le profil et le passé de Shane Tamura sont révélés dans les médias du pays et les autorités tirent de premières hypothèses sur les raisons qui l'ont poussé à entrer dans un immeuble de New York pour ouvrir le feu.
Résident de Las Vegas
Âgé de 27 ans, Shane Tamura résidait dans le Nevada, à Las Vegas. Selon un de ses amis à NBC News, il travaillait dans un casino de la ville.
Il possédait un permis de port d'arme, ainsi que le permis et une voiture de type BMW, qui lui a permis de traverser les États-Unis jusqu'à New York ce lundi. Plusieurs armes ont par ailleurs été retrouvées au sein de son véhicule.
Des médicaments qui lui ont été prescrits ont été retrouvés dans sa voiture, a annoncé la commissaire du service de police de New York Jessica Tisch, sans préciser lesquels.
Les autorités de l'État du Nevada ont été mises au courant d'antécédents psychiatriques, que l'homme a confirmés dans une lettre de suicide retrouvée sur son corps sans vie.
Des antécédents médicaux
L'homme souffrait également d'encéphalopathie traumatique chronique (ETC), une maladie neurodégénérative dont souffrent beaucoup de footballeurs américains professionnels après une pratique sportive prolongée émaillée de nombreuses commotions cérébrales.
Cette maladie serait liée pour Shane Tamura à un traumatisme crânien survenu alors qu'il jouait au football américain. Lorsqu'il était au lycée au sud de la Californie, l'Américain pratiquait ce sport en compétition mais cette maladie et ses antécédents psychiatriques l'auraient empêché de poursuivre sa carrière afin de devenir joueur professionnel.
C'est en tout cas ce que déplore le tireur dans sa lettre de suicide. "Vous ne pouvez pas aller contre la NFL, ils vous écraseront", aurait-il écrit selon une autorité qui a consulté le texte et l'a cité auprès de CNN.
Dans sa lettre, Shane Tamura demande à ce qu'on "étudie son cerveau" et écrit être "désolé pour tout".
Un ancien lycéen sans histoire
D'anciens coéquipiers du tireur, datant de l'époque du lycée, ont témoigné auprès de médias américains, décrivant un homme toujours drôle et de bonne humeur. "On n'aurait jamais imaginé qu'il serait associé à de la violence", a indiqué Caleb Clarke à NBC News.
Un de ses anciens coachs, Walter Roby, se souvient quant à lui d'un "très bon joueur", "discret, aimable, et facile à entraîner". D'autres anciens camarades indiquent eux aussi son excellence sur les terrains de football.
Les enquêteurs se penchent donc aujourd'hui sur l'hypothèse où Shane Tamura aurait délibérément ciblé la NFL pour dénoncer le fait que ses antécédents médicaux l'auraient privé d'une carrière.