BFMTV
États-Unis

Quatre personnes tuées, tireur retrouvé mort... Ce que l'on sait sur la tuerie à New York

placeholder video
Un homme armé solitaire a tiré dans des bureaux de plusieurs entreprises et groupes en plein cœur de New York ce lundi 28 juillet. Il a été retrouvé mort, après s'être vraisemblablement suicidé.

Un homme armé, seul, a tué au moins quatre personnes en plein cœur de Manhattan à New York ce lundi 28 juillet, vers 18h30 heure locale (00h30 heure française), a-t-on appris auprès de plusieurs médias américains. Le tireur a ensuite été "neutralisé" et a été retrouvé mort.

• Quatre personnes tuées, une autre gravement blessée

L'attaque s'est déroulée dans un immeuble, accueillant notamment les bureaux de la Ligue nationale de football américain (NFL) et de la société d'investissement Blackstone, situé sur la 52e avenue, au sud de Central Park en centre de Manhattan.

Le tireur, seul, a ouvert le feu avec un fusil d'assaut en pleine heure de pointe dans le hall. Selon les médias américains, l'homme a ensuite pris l'ascenseur pour se rendre au 33e étage, occupé par l'entreprise Rudin Management, où il a une nouvelle fois ouvert le feu.

En prenant l'ascenseur, il a laissé une femme sortir de l'appareil et s'enfuir sans lui tirer dessus, a pu observer les autorités sur les images de surveillance.

Selon la police de New York, l'homme a été "neutralisé". Un responsable des forces de l'ordre a précisé qu'il a été retrouvé mort, après avoir vraisemblablement retourné son arme contre lui-même.

Le tireur a tué quatre personnes: trois hommes, dont un policier, et une femme. Une cinquième personne, touchée par balle, est toujours gravement blessée mais désormais dans un état stable selon CNN. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées en tentant de fuir la scène.

Une enquête a été ouverte, en collaboration avec le FBI. Le bâtiment a été minutieusement fouillé "mais nous pensons que l'incident est terminé et que le tireur a agi seul", a écrit le maire de New York sur X.

• Le tireur retrouvé mort identifié

L'identité du tireur a été dévoilée dans plusieurs médias américains. L'homme s'appelait Shane Devon Tamura et était âgé de 27 ans. Il a traversé en voiture tous les États-Unis depuis Las Vegas (Nevada) afin d'arriver à New York dans la journée de lundi.

Plusieurs médias, dont CNN et le New York Post, montrent une photographie d'un homme moustachu marchant seul dans la rue avec un long fusil dans la main droite, vêtu de lunettes de soleil et d'une veste sombre, juste avant le début des tirs.

Ses motivations ne sont pas officiellement connues, mais la police évoque "des antécédents en matière de santé mentale" dans son dossier, mais aucun antécédent judiciaire. La police a trouvé d'autres armes dans la voiture du suspect, selon CNN. Shane Devon Tamura possédait un permis de port d'arme dans le Nevada.

• Une lettre retrouvée sur le suspect

Certains médias, ont également souligné que Shane Devon Tamura avait fait du football américain en compétition lorsqu'il était au lycée. NBC News a appris auprès des autorités qu'une lettre avait été découvert sur le corps du suspect, où le tireur y exprime ses griefs contre la NFL.

Selon CNN, Shane Devon Tamura a expliqué dans sa lettre souffrir d'encéphalopathie traumatique chronique, une maladie neurodégénérative dont souffrent beaucoup de footballeurs professionnels après une pratique sportive prolongée émaillée de nombreuses commotions cérébrales.

Une maladie liée à un traumatisme crânien qu'il a eue en jouant au football américain et qui l'aurait empêché de poursuivre sa carrière afin de devenir joueur professionnel.

Les enquêteurs tentent donc comprendre si Shane Devon Tamura a spécifiquement ciblé les bureaux de la NFL, afin peut-être de dénoncer le fait que ses antécédents médicaux l'ont empêché de devenir footballeur professionnel.

• New York rend hommage à son policier mort

L'identité des victimes n'a pas été dévoilée, à l'exception du policier tué dans cette tuerie. Didarul Islam, âgé de 36 ans, n'était pas en service lorsqu'il a été tué mais s'occupait alors de la sécurité du bâtiment.

Policier au sein du 47e commissariat du département de police de New York dans le Bronx depuis trois ans et demi, il était originaire du Bangladesh. Selon la commissaire Jessica S. Tisch, il était marié avec deux fils. Sa femme attend un troisième enfant.

"L'officier Didarul Islam est mort comme il a vécu, en héros et en protecteur de la ville de New York", a déclaré le maire de New York Eric Adams.

"Il représentait le meilleur de New York", a également écrit la gouverneure de l'état de new York. "Immigré du Bangladesh, il a rejoint le département de police de New York pour protéger la ville."

Juliette Moreau Alvarez