Le Texas commande des ventilateurs après une polémique sur ses prisons surchauffées

Wymne Unit, établissement pénitentiaire situé à Huntsville, au Texas, ici le 21 mai 2013. - -
Sous le coup d'une plainte d'un collectif de détenus, les prisons du Texas ont acquis des centaines de ventilateurs en prévision des fortes chaleurs de l'été. Un vent de colère secoue en effet les cellules de cet Etat du Sud des Etats-Unis, où la température dépasse fréquemment les 40°C.
Il y a quelques jours, les médias américains rapportaient la plainte déposée par quatre détenus de la prison de Navasota, au nord-ouest de Houston. Dans cet établissement pénitentiaire, 1.400 hommes sont détenus, dont 114 âgés de plus de 70 ans. Or, comme de nombreuses autres au Texas, cette prison ne possède aucun système de climatisation. Conséquence: selon les plaignants, en 2013, la température a excédé les 40 degrés pendant 73 jours.
Cette plainte, déposée le 18 juin devant un juge fédéral de Houston, comptabilise "au moins 12 morts" en trois ans, liés aux "températures étouffantes" dans les prisons texanes. Depuis 1998, "au moins 20" personnes auraient succombé. Pas un chiffre en l'air, puisque les plaignants détaillent les noms, l'âge et la température corporelle des victimes au moment de leur mort, rapporte CNN.
Climatiser n'est pas à l'ordre du jour
De leur côté, les autorités texanes ont acquis 700 nouveaux ventilateurs, dont 28 seront reliés à une alimentation d'eau pour rafraîchir l'air. Mais selon elles, rien à voir avec une quelconque plainte. Ces 28 ventilateurs au système novateur? "Juste quelque chose que nous voulions essayer", a déclaré Jay Eason, le directeur adjoint des services pénitentiaires du Texas, indique ABC News.
"Ce n'est pas lié à une plainte. Chaque année, nous faisons l'inventaire et prenons des décision d'achat", a renchéri Jason Clark, un porte-parole des services pénitentiaires. Quant à doter les établissements pénitentiaires de climatisation, ce n'est pas à l'ordre du jour: cela reviendrait "extrêmement cher", a-t-il estimé. A noter que le Texas possède la plus forte population carcérale des Etats-Unis.