Le Sénat américain vote la réforme de l'immigration

Le Sénat américain a voté jeudi une importante réforme de l'immigration. - -
Aux Etats-Unis, le Sénat a voté, jeudi, une réforme de l'immigration importante pour le pays. En cas d'adoption sous la même forme par la Chambre des représentants, elle condura à des millions de régularisations et à un renforcement de la surveillance de la frontière mexicaine.
Le président Barack Obama, après un échec brutal sur les armes à feu en avril, espère redorer son bilan législatif et passer à la postérité comme le premier président depuis Ronald Reagan, en 1986, à réformer un système migratoire devenu obsolète.
"La loi votée aujourd'hui est un compromis. Par définition, personne n'a obtenu tout ce qu'il voulait, ni les démocrates, ni les républicains, ni moi", a-t-il réagi dans un communiqué. "Mais la loi adoptée au Sénat est fidèle aux principes que j'ai souvent présentés en vue d'une réforme de bon sens".
11 millions de clandestins aux Etats-Unis
Le président a toutefois mis en garde ses adversaires républicains, qui contrôlent la Chambre et ont averti qu'ils voteraient leur propre version du texte, plus axée sur les questions de sécurité. L'harmonisation des deux textes pourrait durer jusqu'à la fin de l'année, selon le président de la Chambre, John Boehner.
"Les opposants vont tout faire pour (...) empêcher une réforme de bon sens de devenir réalité. Nous ne pouvons pas les laisser faire", a prévenu Barack Obama.
Un déluge de réactions positives a salué cette étape décisive chez les associations de défense des immigrés hispaniques, qui avaient craint que les règles de régularisation ne deviennent trop restrictives.
Des dizaines de jeunes immigrés assistaient au vote depuis les tribunes pleines à craquer du Sénat. "Yes we can!" ont-ils scandé, en référence au slogan de campagne de Barack Obama en 2008. Jamais les 11 millions de clandestins des Etats-Unis, dont 7 millions de Mexicains, n'avaient été aussi près d'obtenir des papiers.