"Le plus gros vol de bijoux de l'histoire américaine": comment sept hommes ont dérobé un butin de 100 millions de dollars

Bijoux exposés à la Grande Galerie de l'Evolution du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris dans le cadre de l'exposition « Pierres précieuses », septembre 2020. (Photo d'illustration) - STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Comme s'il s'agissait d'un film d'action et directement sous les yeux de la sécurité, ils ont fait main basse sur plusieurs dizaines de sacs remplis d'objets précieux. Au total, rapporte la chaîne d'information américaine NBC News, ce sont 100 millions de dollars (soit près de 87 millions d'euros) qui ont disparu le 11 juillet 2022 à San Mateo, près de San Francisco (États-Unis).
Ce jour-là, sept hommes âgés de 30 à 60 ans remarquent les allées et venues de véhicules de transports en marge d'un salon international de bijouterie. Des véhicules blindés qui contiennent, chacun, des centaines de pierres précieuses ou encore de pièces d'horlogerie de luxe. Le bureau du procureur de Los Angeles évoque "le plus gros vol de bijoux de l'histoire des États-Unis".
73 sacs d'objets précieux
Bien que les circonstances du vol demeurent encore très floues, il est inscrit sur l'acte d'accusation, selon nos confrères de la NBC, que l'un des malfaiteurs aurait suivi la remorque d'un camion quittant le salon à la fin de l'événement.
Et ce serait vraisemblablement sur une aire de repos en direction de Los Angeles, qu'accompagné de ses complices, l'homme serait ainsi passé à l'acte.
La bande de voleurs s'empare alors de 73 sacs débordant de bijoux, tous plus précieux les uns que les autres, pour disparaître ensuite dans la nature. Leurs téléphones borneront à East Hollywood les jours suivants, permettant ainsi de les localiser. Dans leurs échanges, certains d'entre eux évoqueront même le vol.
Ils n'en étaient pas à leur premier gros coup puisque, en creusant dans le passé des accusés, les enquêteurs en charge du dossier ont fait état de multiples vols de matériel multimédia et de préjudices dépassant parfois la centaine de milliers de dollars.
Dans son communiqué de presse, le bureau du procureur de l'État de Californie a annoncé l'inculpation des sept mis en cause pour "complot en vue de commettre un vol" et "vol dans des cargaisons interétatiques et étrangères". Cinq d'entre eux ont également été inculpés pour entrave du commerce.