BFMTV
États-Unis

Le maire de New York craque pour une baignoire normande

Le maire de New York, Michael Bloomberg.

Le maire de New York, Michael Bloomberg. - -

Michael Bloomberg s'est offert une baignoire en cuivre fabriquée en Normandie par une entreprise vieille de deux siècles.

Le maire milliardaire de New York s'offre un beau cadeau. Michael Bloomberg s'est offert une baignoire en cuivre fabriquée en Normandie par une entreprise vieille de deux siècles, selon l'entrepreneur jeudi.

L'objet de luxe, dont le prix reste confidentiel, a représenté 250 heures de travail pour l'Atelier du cuivre, dernière chaudronnerie de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche, déclare le patron de l'entreprise, Etienne Dulin.

La baignoire est composée de deux feuilles de cuivre de 2 mm d'épaisseur qui ont été "mises en forme entièrement au maillet", précise le patron, dont l'entreprise de 13 salariés fabrique chaque année entre deux et trois cuves de ce type.

Une finition nickelée pour un effet brillant

Le maire de la plus grande ville des Etats-Unis a passé commande via l'agent new-yorkais de la société normande avec qui il n'est pas entré directement en contact. Sa baignoire vogue actuellement sur l'Atlantique avant d'être livrée dans le courant du mois, selon le quotidien Ouest-France qui a dévoilé l'information.

"Il a demandé une finition nickelée, pour avoir un effet un peu brillant", indique l'entrepreneur.

Pour ceux qui en ont les moyens, une baignoire en cuivre offre l'avantage de "prendre tout de suite la température de l'eau" sans déperdition de chaleur, explique Etienne Dulin. Le cuivre est en outre très bon pour la peau et détruit les bactéries, assure-t-il.

Celui qui a de l'argent doit se différencier

Si le maire de New York, qui a fait fortune à la tête de l'agence financière qui porte son nom, a choisi de s'offrir une baignoire de prix, "c'est parce qu'aujourd'hui, celui qui a de l'argent, il faut qu'il arrive à se différencier des autres", reconnaît Etienne Dulin.

Et s'il a choisi l'entreprise normande, c'est parce qu'à "ce niveau de qualité, nous sommes pratiquement seuls au monde", assure-t-il.

Comme son nom l'indique, la petite ville de Villedieu-les-Poêles, de 3.800 habitants, est spécialisée depuis au moins huit siècles dans le travail du cuivre. Les nouvelles cloches de la cathédrale Notre-Dame de Paris y ont été récemment fondues.

L. B. avec AFP