Le Drian "fait confiance à la démocratie américaine", même si Trump ne concède pas sa défaite

Même si Donald Trump continue de contester le résultat des urnes et la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle américaine, Jean-Yves Le Drian fait "confiance à la démocratie américaine et à son opinion publique".
"S'il faut recompter, on recompte, mais les résultats sont là", a commenté le ministre des Affaires étrangères, interrogé sur BFMTV-RMC sur les multiples accusations portées par Donald Trump sur l'intégrité du scrutin, pourtant contesté par plusieurs autorités électorales américaines.
Mike Pompeo reçu lundi
Jean-Yves Le Drian va d'ailleurs recevoir lundi son homologue américain, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo, qui a récemment promis une "transition en douceur" vers un "second mandat" de Donald Trump, semblant écarter l'arrivée de Joe Biden au pouvoir en janvier.
"Pour l'instant, mon homologue, c'est Mike Pompeo jusqu'au 20 janvier", a justifié le ministre des Affaires étrangères. "Il y a plein de sujets difficiles à évoquer ensemble, la situation en Irak, la situation en Iran, le terrorisme, les difficultés au Moyen-Orient, la question de la relation avec la Chine... (...) Il vient à Paris, je le reçois."
Des contacts avec l'équipe Biden
"S'il voit le président de la République, c'est en bonne information avec l'équipe de Joe Biden", a poursuivi Jean-Yves Le Drian. Emmanuel Macron doit effectivement recevoir Mike Pompeo, à sa demande, lundi à la mi-journée. "Cela fait partie des usages", a commenté l'Élysée, "et à la nécessité d'un dialogue sur des dossiers comme le terrorisme ou le conflit du Haut Karabakh".
La rencontre a lieu "en toute transparence avec l'équipe du président-élu Joe Biden", a déjà insisté l'Élysée: les contacts avec l'équipe du président élu sont "établis et opérationnels", à travers l’Ambassade de France à Washington et les conseillers du Président français.
