BFMTV
États-Unis

"La victoire de toutes les victoires": la joie des avocats et proches de P.Diddy après l'annonce du verdict

L'avocat de P.Diddy Marc Agnifilo s'exprime devant la presse à New York le 3 juillet 2025

L'avocat de P.Diddy Marc Agnifilo s'exprime devant la presse à New York le 3 juillet 2025 - TIMOTHY A. CLARY / AFP

Le rappeur P.Diddy, ses avocats et ses proches n'ont pas caché leur joie à l'annonce de la décision du tribunal qui acquitte l'artiste des principales charges qui pesaient contre lui.

Une joie non dissimulée. Les avocats et soutiens du magnat du hip-hop P. Diddy ont bruyamment célébré l'acquittement de leur client pour trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui.

Reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé à New York, le rappeur risque en théorie jusqu'à vingt ans de prison. Mais selon le parquet, il devrait en réalité passer seulement quatre à cinq ans derrière les barreaux, alors qu'il redoutait la prison à vie avant son procès.

Le rappeur "incrédule"

Après le verdict, P. Diddy – Sean Combs à l'état-civil – a regardé au ciel et joint ses mains en se tournant vers le juge et le jury, dans un signe de remerciement et de soulagement, selon des journalistes présents au procès.

La rappeur "prenait sa tête dans ses mains, comme incrédule", rapporte CBS News. Il s'est ensuite agenouillé un instant, posant les mains sur sa chaise en position de prière. "Lui et sa famille applaudirent bruyamment, poussant des acclamations tonitruantes et sifflant", raconte la chaîne d'information.

Devant le tribunal, régnait un brouhaha mêlant fans de Sean Combs, dont plusieurs s'affichaient avec des pins "Free Diddy", et influenceurs épiloguant en direct devant leur smartphone sur le verdict, au point que la police a barricadé les lieux.

Accompagnée des enfants de P.Diddy, sa mère Janice Combs a salué la foule et levé un pouce en l'air pour témoigner de sa satisfaction après le verdict.

"La victoire de toutes les victoires"

Face à la presse, la défense de P.Diddy a salué la décision des jurés. "Aujourd'hui est un grand jour, aujourd'hui est une victoire, aujourd'hui est la victoire de toutes les victoires pour Sean Combs et notre équipe juridique", a déclaré l'un de ses avocats Marc Agnifilo, affirmant qu'il allait poursuivre la "bataille" jusqu'à sa libération.

Une autre de ses avocates, Nicole Westmoreland, a déclaré que le rappeur s'était "réellement battu pour sa liberté, pour son innocence". "Et, vous savez, bien souvent, les gens ont trop peur de le faire. Aujourd'hui, c'est une victoire majeure qui montre ce que le système peut accomplir".

Âgé de 55 ans, P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes – dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane" – à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Il était par ailleurs soupçonné d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces soirées nommées "freak-offs".

Durant le procès, les avocats de P. Diddy ont tout fait pour discréditer les témoins à charge, dont Cassie, pour tenter de montrer que leur client avait un style de vie "polyamoureux" qui ne tombe pas sous le coup du droit pénal et que les plaignantes étaient consentantes.

Le juge Arun Subramanian du tribunal de district du sud de New York a prévu une audience en ligne le 8 juillet prochain afin de tenter de déterminer une date pour le prononcé de la peine, proposant celle du 3 octobre.

François Blanchard