BFMTV

La vérité sur la mort de Kennedy révélée en 2017?

John F. Kennedy et son épouse, Jackie, quelques instants avant son assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963.

John F. Kennedy et son épouse, Jackie, quelques instants avant son assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963. - UPI - AFP

L'un des plus grands mystères du XXe siècle va-t-il s'éclaircir? Le site Politico révèle qu'en octobre 2017, 40.000 documents concernant l'assassinat du président John F. Kennedy seront déclassifiés. Ils devraient permettre de faire le tri parmi les innombrables théories sur la mort du président, tué à Dallas en novembre 1963.

Parmi les plus célèbres, Lee Harvey Oswald, le tireur, aurait agi pour les services secrets cubains. Ou pour les services secrets américains. Ou pour les services secrets soviétiques. Les documents prouveront-ils des liens entre Oswald et l'un des ces pays? 1.100 documents proviennent de la CIA. D'autres concernent un certain Edward Hunt, agent de la CIA qui sera plus tard impliqué dans le célèbre Watergate.

Cependant, la déclassification de ces documents pourra être annulée à tout moment en cas de veto du président. En effet, la CIA ou le FBI pourraient estimer que certaines archives exposeraient des personnes encore vivantes.

Aujourd'hui, seuls sept archivistes ont accès à ces documents.

G.E.