BFMTV
États-Unis

La secrétaire au Trésor américain goûte des champignons hallucinogènes en Chine sans le savoir

Janet Yellen, secrétaire d'État au Trésor américain lors d'une visite de l'usine de production de Selex Motors à Hanoï, au Vietnam, le 20 juillet 2023.

Janet Yellen, secrétaire d'État au Trésor américain lors d'une visite de l'usine de production de Selex Motors à Hanoï, au Vietnam, le 20 juillet 2023. - Nhac NGUYEN / AFP

Lors d'une visite diplomatique en Chine début juillet, la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a dégusté sans le savoir un plat de champignons hallucinogènes. Un plat local prisé depuis.

Au début du mois de juillet, la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen, s'est rendu quatre jours en Chine dans l'optique de stabiliser les tensions entre les deux puissances mondiales. Lors de cette visite diplomatique, peu après celle du secrétaire d'Etat Antony Blinken, Janet Yallen a vécu une expérience culinaire atypique.

Accompagné d'un "grand groupe de personnes" raconte la secrétaire au Trésor à CNN, elle a dégusté un plat typique de la cuisine Yunnan -une province du sud-ouest de la Chine- à base de champignons. Un champignon pas comme les autres... car il est hallucinogène et sa surface devient bleue lorsque l'on exerce une pression dessus, notamment pendant son tranchage. D'où le nom du plat: "Jian shou qing", ou "voir la main bleue".

"Il y avait un délicieux plat de champignons. Je ne savais pas que ces champignons avaient des propriétés hallucinogènes. Je l'ai appris plus tard", a-t-elle déclaré amusée à CNN tout en précisant que ce n'était pas elle qui avait passé commande. Et qu'aucun d'entre eux n'avait été affecté par la magie du champignon.

"J'ai lu que s'ils sont bien cuits, ce qui était le cas dans ce très bon restaurant, ils n'ont aucun effet. Mais nous avons tous apprécié les champignons [et] le restaurant, et aucun d'entre nous n'a ressenti d'effets néfastes après les avoir mangés", a-t-elle précisé.

Un plat en rupture de stocks

Cette dégustation n'a toutefois pas échappé à l'oeil attentif des internautes. Un utilisateur de Weibo, un réseau social chinois, a lancé un long hashtag "le premier repas de la secrétaire au Trésor américaine Yellen à Pékin est yunannais" qui s'est répandu en ligne. Certains de ces messages ont été vus plus de six millions de fois note CNN.

Le plat, devenu populaire, a quant à lui été pris d'assaut. La chaîne de restaurants qui a accueilli Janet Yellen, In and Out, a indiqué sur Weibo qu'elle avait constaté, en quelques heures, des ruptures de stock dans plusieurs de ses succursales.

"À 14 heures, le magasin de Sanlitun a été le premier à écouler ses stocks ; à partir de 20 heures, les magasins de Shanghai, Shenzhen, Hangzhou, Chengdu, Xi'an, Xiamen et Tianjin se sont précipités jusqu'à ce qu'ils soient complètement épuisés", a déclaré In and Out sur Weibo selon le média américain.

Un voyage en Chine, qui a donc permis de "renforcer les liens" entre les deux pays d'après la secrétaire au Trésor, mais aussi de ravir l'économie locale.

Juliette Brossault