La Fox préfère éviter tout débat sur le contrôle des armes

Alors que Murdoch demande à Obama d'agir, sa chaîne interdit de débattre du contrôle des armes. - -
Parler de contrôle des armes après qu'un massacre historique s'est tenu dans une école, et fait 26 victimes ? "Cette chaîne ne s’engagera pas sur cette voie". Selon plusieurs sources citées par le New York Magazine, David Clark, le producteur exécutif de la Fox, chaîne conservatrice détenue par le magnat des médias Rupert Murdoch, aurait interdit le débat sur l’antenne.
Décider ce débat, considéré comme hors-sujet, aurait créé des tensions parmi les journalistes de la chaîne. Alors qu’un de ses collaborateurs évoquait une émission de Bloomberg dédiée à ce débat très chaud, David Clark aurait répondu : "Nous n’avons pas encore enterré les enfants, nous ne parlerons pas de ça."
Pour la cause des armes
Doit-on y voir une manière de centrer l'information sur l’aspect humain de l'événement ? Il semble surtout que certains dirigeants de la chaîne sont de fervents défenseurs des armes.
A commencer par le président du groupe, Roger Ailes, et l'animateur vedette, Sean Hannity, qui disposent d’une licence pour transporter une arme à feu à New York. Eric Bolling, une autre personnalité de la chaîne, ne rate jamais une occasion de défendre le deuxième amendement.
Cela agit-il sur la ligne de la chaîne ? Oui, à en croire certains témoins cités par le New York Magazine: "Ils ne permettent pas qu’un honnête débat se produise à la télévision sur ce sujet."

"Mettre un terme à la folie"
Pourtant, le grand chef ne semble pas le voir de cet œil, les choses pourraient donc changer. Le soir de la tragédie, Rupert Murdoch tweetait : "Belles paroles du président à propos de la tragédie, mais qu’en est-il de mener une action ?"
Déjà, les unes de certaines de ses autres publications professent une autre opinion, comme le New York Post qui titrait "Assez !". En Grande-Bretagne, le Sun se montre aussi sévère contre les défenseurs des armes : "Mettre un terme à la folie".

Mais le changement pourrait prendre du temps… Car la Fox préfère s’en remettre aux solution non législatives. Le New York Magazine cite l’un des comptes Twitter de la chaîne : "Le gouverneur Mike Huckabee nous rejoint en direct à 7h52… Avons-nous besoin du retour du pasteur dans nos écoles ?"