L'ouragan Ian approche de la Floride, qui s'attend à des "conséquences considérables"

L'ouragan Ian continue sa course dans l'Atlantique. Ce mercredi, la tempête élevée au niveau 4 continue de s'intensifier et s'apprête à frapper les côtes de Floride après avoir dévasté l'île de Cuba.
"Le temps presse rapidement pour que les résidents accélèrent les préparatifs dans la péninsule du sud-ouest de la Floride à l'approche de l'ouragan Ian", écrit ce mercredi après-midi sur Twitter, le Centre centre américain des ouragans (NHC).
Charriant des vents soutenus allant jusqu'à 250km/h et des rafales encore "plus élevées", Ian se dirige vers la côte ouest de la Floride où il est attendu en début ce mercredi après-midi.
"Des conséquences considérables"
Entre 30 et 45cm de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu'à 60cm par certains endroits, selon le NHC. C'est l'équivalent de six mois de pluie dans la région.
"C'est une tempête majeure", a déclaré ce mercredi matin le gouverneur de Floride Ron DeSantis lors d'une conférence de presse, avertissant que Ian pourrait arriver sur les terres en tant qu'ouragan de catégorie 5, la catégorie la plus élevée sur l'échelle Saffir-Simpson.
L'ouragan doit ensuite "se déplacer sur les terres" au cours de la journée, et "émerger au-dessus de l'Atlantique ouest d'ici à jeudi soir".
"Clairement, c'est un ouragan très puissant qui aura des conséquences considérables", a-t-il soutenu.
800.000 personnes ont quitté leur foyer
La Floride se prépare donc à subir les répercussions importantes du passage de l'ouragan. "On a l'impression d'être dans une ville fantôme", fait savoir Antoine Heurlard, envoyé spécial de BFMTV à Tampa en Floride.
Des ordres d'évacuation ont été donnés dans la nuit pour une dizaine de comtés sur la côte, et environ 800.000 personnes ont quitté leur foyer dans la région de Tampa, ville qui sera probablement la plus touchée par l'ouragan.
Les habitants ont barricadé leurs maisons avant de partir. L'aéroport de Tampa a également suspendu ses opérations mardi en fin d'après-midi.
Prévenant que la journée allait être "très, très difficile", le gouverneur a demandé aux populations de ne pas sortir à l'extérieur lors du passage de l'œil de l'ouragan.
3000 hommes de la Garde nationale mobilisés en Floride
Les autorités redoutent les fortes inondations dans une région déjà très marécageuse et les vagues sur la côte pourront atteindre jusqu'à 3 mètres.
Mardi, Joe Biden avait également averti que Ian "pourrait être un ouragan très violent, dont l'impact serait dévastateur et mettrait des vies en danger". Le président américain a déjà approuvé une aide d'urgence fédérale pour 24 des 67 comtés de Floride.
Selon le Pentagone, 3000 hommes de la Garde nationale sont mobilisés en Floride, avec 1800 autres en chemin.