L'incroyable succès du petit Américain qui a caché son livre sur une étagère de la bibliothèque locale

Au cours des dernières vacances de Noël, un livre hors du commun est venu rejoindre les étagères de la bibliothèque municipale de la petite ville américaine de Boise, dans l'Idaho, à l'ouest des États-Unis. Un petit livre à la couverture rouge intitulé Les aventures de Noël de Dillon Helbig, qui raconte le voyage dans le temps d'un enfant après l'explosion de l'étoile de son sapin de Noël. Sa particularité étant qu'il a été écrit et illustré... par un écolier de 8 ans.
Dillon Helbig écrit et illustre des histoires depuis ses 5 ans, mais difficile d'être publié à un si jeune âge. Alors, pour que son nouvel ouvrage de 88 pages se retrouve dans les rayons de sa bibliothèque, le petit Américain n'a pas manqué d'audace. En décembre dernier, Dillon se faufile tout simplement dans les rayons de la bibliothèque pour y déposer en cachette son livre.
"Nous pensions le retrouver aux objets perdus"
"J'ai toujours voulu que mon livre se retrouve sur une des étagères de la bibliothèque", raconte à BFMTV.com Dillon, élève en classe de "Second Grade" (l'équivalent du CE1), qui confie s'être "faufilé au moment où les bibliothécaires ne regardaient pas".

Susan Helbig, la mère de l'enfant, nous raconte qu'avant de se rendre à la bibliothèque avec lui, ce dernier lui avait bien dit qu'il comptait cacher son livre. "Oui c'est vrai qu'il m'avait prévenue", s'amuse la jeune femme au micro de BFMTV.com, "mais à ce moment-là je ne l'ai pas pris au sérieux".
"Alors le soir-même, quand il nous a confié qu'il l'avait vraiment fait, nous avons essayé de joindre la bibliothèque" dans l'espoir de le récupérer. "Nous pensions que son livre allait être perdu, ou trouvé aux objets trouvés. Or quand nous les avons appelés, ils nous ont dit qu'ils l'avaient en effet trouvé, qu'ils l'avaient feuilleté, qu'ils avaent adoré l'hisoire et qu'il avaient même décidé de le mettre en rayon!", s'étonne encore la mère du jeune Dillon.
"C'est moi qui ai trouvé le livre", raconte Alex Hartman, l'un des managers de la bibliothèque locale à BFMTV.com. "Quand les parents de Dillon m'ont appelé, ils avaient peur qu'on s'en soit débarassé. Mais il n'y avait aucune chance qu'on s'en débarrasse, il était vraiment spécial! Il méritait sa place dans nos collections", assure le bibliothécaire, qui a depuis décoré le petit garçon du prix Whoodini, une distinction créée pour l'occasion.
"Nous avons été très surpris que la bibliothèque veuille le garder!", confient les parents de Dillon, ravis. "Il écrit ses histoires et ses aventures depuis tellement longtemps que nous sommes habitués, c'est ce qu'il a l'habitude de faire. Mais le manager nous a appelé et nous a dit que c'était une histoire très drôle, qu'elle respectait tous les critères pour être considérée comme un vrai livre, et qu'ils voulaient l'inclure dans leurs collections".
"L'histoire outrepasse toutes les frontières des genres littéraires. (...) Et ce que je trouve admirable", insiste Alex Hartman, "c'est qu'il ait trouvé un moyen de glisser son livre dans nos rayons sans qu'on s'en aperçoive".
Rapidement, Dillon et sa famille acceptent que la bibliothèque colle un code-barres sur le livre pour le mettre officiellement en rayon. Là, le phénomène explose: Les aventures de Noël de Dillon Helbig devient l'un des livres les plus empruntés de la bibliothèque.
Des maisons d'édition déjà intéressées
Au point que la presse locale, nationale et même internationale commence à s'emparer du sujet... du Washington Post au New York Times, en passant par The Guardian. En seulement quelques jours, Dillon devient un véritable phénomène littéraire local. Selon ses parents, environ 150 personnes sont actuellement sur liste d'attente pour espérer emprunter le conte... ce qui équivaut à pas moins de 10 ans d'attente.
"Nous sommes extrêmement fiers!", affirment les parents du garçonnet, qui indiquent que plusieurs maisons d'édition ont déjà approché le jeune auteur pour publier son livre à plus grande échelle. "Il est très créatif et c'est fou de se dire que cela a suscité autant de réactions positives dans le monde entier". À notre micro, Alex et Susan Helbig expliquent ce succès par le fait que "les enfants comprennent les enfants et ce qu'ils veulent lire".
"Dillon est enchanté que d'autres enfants veuillent lire son histoire", nous confie encore son père. "Il est très content de lire tous les commentaires positifs qu'il reçoit. Cet engouement l'a motivé à écrire d'autres histoires". Selon nos informations, le prochain opus de l'écrivain en herbe est déjà bien avancé, et il a déjà un titre: L’Armoire mangeuse de manteaux.