Jusqu'à 47°C attendus: les États-Unis confrontés à une "vague de chaleur accablante"

Un chaleur étouffante. Les États-Unis, comme le sud de l'Europe, sont actuellement confrontés à une canicule inhabituelle. L'Arizona, le Nevada et la Californie, tous situés dans l'ouest du pays, sont les États les plus touchés avec des températures dépassant les 40°C depuis plusieurs jours en journée et un mercure ne descendant pas sous les 32°C la nuit. Les météorologues craignent qu'un nouveau record ne soit battu avec un mercure à 47°C attendu à Las Vegas, dans le Nevada, ce dimanche.
Une "vague de chaleur extrêmement dangereuse"
Une "vague de chaleur accablante et extrêmement dangereuse doit frapper l'Ouest ce week-end, de même que certains endroits dans le Sud", met en garde le Service météo national américain (NWS).
"Plusieurs records de températures sont probables et des problèmes de qualité de l'air seront courants dans plusieurs régions des États-Unis", a estimé le NWS.
Des rues désertes à Las Vegas
Déjà samedi, le mercure a grimpé jusqu'à 44°C en plein coeur de la journée. Une chaleur à laquelle sont confrontés les nombreux touristes venus s'aventurer à "Sin City" et qui, pour la plupart, prennent une rapide photo et ne s'attardent pas.
"Vous sortez, vous transpirez", lâche l'un d'eux à BFMTV.
Au pic de chaleur, les rues de Las Vegas restent désertes, les touristes et les habitants préférant rester dans la fraîcheur de leur hôtel ou des centres commerciaux voisins. Piscines et casinos sont également pris d'assaut.
De violents incendies en Californie
Un peu plus à l'ouest, en Californie, les pompiers luttent depuis vendredi contre plusieurs incendies très violents qui ont ravagé plus de 1214 hectares et entraîné l'évacuation de la population.

Pour le climatologue Daniel Swain, de l'université de Californie à Los Angeles, le mercure dans la Vallée de la Mort pourrait égaler voire dépasser la température de l'air la plus haute jamais mesurée de façon fiable sur Terre, soit 54,4°C enregistrés au même endroit en 2020 et 2021, selon plusieurs experts.
"Cette vague de chaleur n'est PAS typique des chaleurs du désert en raison de sa longue durée, de ses températures extrêmes le jour, et de ses chaudes nuits", a martelé l'antenne de Las Vegas du NWS dans un tweet.
Les habitants de Californie ont reçu comme consigne de ne pas randonner après 10 heures du matin en raison de la chaleur.
Des travailleurs sous la chaleur
À Dallas, au Texas, la chaleur pèse aussi sur la population, et notamment sur les travailleurs en extérieur qui se retrouvent en première ligne lors des épisodes de canicule.
"Il faut se préparer chaque jour, vous commencez dès que vous vous réveillez le matin à vous hydrater", conseille un livreur à notre micro.
"Quand je bois un verre d'eau, j'ai des vertiges, j'ai envie de vomir à cause de la chaleur", raconte de son côté à l'AFP Juan, un ouvrier de 28 ans travaillant sur un chantier de Houston, en pleine chaleur.
En montagne, à la recherche de fraîcheur
Pour les plus chanceux, la chaleur étant devenue insupportable, ils quittent le centre-ville pour retrouver un semblant de fraîcheur.
"Je quitte la ville, je ne reviendrai pas avant le mois d'août à cause de la chaleur", confie à BFMTV une tenniswoman amateure.
Comme elle, de nombreux Américains choisissent de prendre la direction des montagnes. À Truckee, en Californie, de nombreux habitants viennent prendre un peu de hauteur pour éviter la chaleur. "Il faut siroter une bonne boisson fraîche, faire une sieste et aller se baigner si on a trop chaud", recommande une vacancière.
Pas de répit attendu
Dans l'Arizona, la chaleur est particulièrement forte. Le pays a enregistré des température sextrêmement élevées, avec des maximales qui ne baissaient pas sous les 43°C pour le seizième jour consécutif samedi. Et ça pourrait encore grimper ce dimanche.
"Pour le moment, le record de la période de chaleur la plus longue est de 18 jours, donc si nous continuons avec ces températures extrêmes dans l'après-midi (de dimanche), nous battrons le record au début de la semaine prochaine", met en garde auprès de BFMTV Tom Frieders, météorologue à Phoenix.
Et le répit ne devrait pas arriver de sitôt pour les plus de 90 millions d'Américains sous le coup d'une alerte aux hautes températures, car le dôme de chaleur devrait "rester stationné au-dessus (de ces régions) pour les prochains jours", prédit le NWS.