BFMTV
Météo

Vague de chaleur en Europe: la température du sol a atteint 60°C en Espagne

placeholder video
L'anticyclone Cerberus provoque une puissante vague de chaleur dans le sud de l'Europe. En Espagne, la température du sol est monté à jusqu'à 60°C par endroit.

Le sud de l'Europe suffoque. L'Espagne, la Grèce ou encore l'Italie sont balayées par une chaleur extrême qui devrait durer encore deux semaines. En cause, un anticyclone venu du Sahara et nommé "Cerberus" par la Société météorologique italienne.

L'Organisation météorologique mondiale (WMO) prévoit une vague de chaleur sur toute la zone méditérranéenne avec des températures maximales dépassant les 35-40°C.

45 degrés en Andalousie

L'Espagne est particulièrement touchée. En début de semaine, un pic à 45 degrés a été atteint à Loja, en Andalousie. Ce jeudi, il faisait jusqu'à 41°C à Séville et Cordoue.

Mardi, la température à la surface du sol a dépassé les 60°C en Estrémadure, une région du sud-est de l'Espagne, selon l'observatoire européen Copernicus. D'après le satellite européen, 13 des 17 communautés autonomes espagnoles sont actuellement classées en état de risque aux fortes chaleurs, dont certaines en risque extrême.

En Italie, les températures pourraient monter jusqu'à 48°C en Sicile et en Sardaigne. Dix villes dont Rome et Florence ont déjà été placées en alerte canicule. Lundi, la chaleur extrême a fait un mort dans le pays : un ouvrier de 44 ans qui travaillait sous 40°C à Lodi, près de Milan, et qui avait perdu connaissance.

Lundi, les Nations unies ont annoncé que le monde a connu début juillet la semaine la plus chaude jamais enregistrée.

François Blanchard