"Je suis horrifié et profondément attristé": une garderie percutée par un automobiliste aux États-Unis, quatres mineures tuées

Comment cet automobiliste a-t-il pu foncer dans ce camp de vacances? Le flou et la stupeur demeurent au lendemain du drame, qui a fait quatre morts dans un bâtiment abritant un centre de loisirs périscolaire à Chatham, entre les villes de Chicago et de Saint-Louis dans l'Illinois, au nord-est des États-Unis.
Le gouverneur de l'État, J.B. Pritzker, s'est dit dans un communiqué sur X "horrifié et profondément attristé".
"Les parents ont dit au revoir à leurs enfants ce matin sans savoir que ce serait la dernière fois. J'ai le cœur lourd pour ces familles et le chagrin inimaginable qu'elles éprouvent - quelque chose qu'aucun parent ne devrait avoir à endurer", a-t-il écrit.
Les autorités ont été alertées à 15h20 locales (22h20 heure française) lundi après qu'un automobiliste soit rentré dans une garderie avant de la traverser et de ressortir de l'autre côté. Le véhicule a percuté trois personnes à l'extérieur, et une, mortellement, à l'intérieur de la structure, indique le département de police de la ville.
Le suspect hospitalisé
Pour l'heure, aucune information sur les circonstances des faits n'a été communiquée par la police, qui ne sait pas si l'accident est intentionnel ou non. La police de l'Illinois a lancé une enquête qui devra faire la lumière sur les faits.
"Le conducteur et seul occupant du véhicule a été blessé et transporté dans un hôpital du secteur" pour y être examiné, a expliqué la police après le drame.
Son identité n'a pas été communiquée et la police n'a pas précisé si le conducteur du véhicule avait été arrêté ou placé en garde à vue à l'issue de son hospitalisation, rapporte l'agence de presse américaine Associated Press.
Quatre mineures décédées
Quatre mineurs sont morts, ont annoncé les autorités lors d'une conférence de presse donnée après les faits. Les victimes, qui sont toutes de sexe féminin selon NBC News, étaient âgées de 4 à 18 ans, selon un communiqué de la police de l'État de l'Illinois. Les autopsies sont en cours et l'identité des victimes sera connue une fois que leur famille aura été informée, précise NBC News.
Plusieurs autres personnes ont été blessées lors de l'incident. La gravité de leurs blessures est inconnue, mais plusieurs d'entre elles ont été hospitalisées et l'une a été évacuée par hélicoptère.
"Notre communauté a perdu un groupe de jeunes brillants et innocents qui avaient toute la vie devant eux", a déclaré le gouverneur de l'Illinois, JB Pritzker, dans son communiqué publié sur X.
Créé en 2002, l'établissement YNOT Outdoors est un "camp d'été", selon son site web, qui "permet aux parents de placer leurs enfants dans un environnement sûr, amusant, actif et stimulant."
Le camp périscolaire - payant et religieux - YNOT propose des programmes d'activités en plein air pour les enfants, notamment des sorties telles que des randonnées pédestres ou cyclistes et la pêche.
"Priez pour les familles de YNOT Chatham et notre personnel. Nous en auront besoin", peut-on lire sur la page d'accueil du site. Le service de police de Chatham a également demandé aux gens de prier pour la communauté dans une publication postée sur Facebook.