BFMTV
États-Unis

Innocenté, il est retenu à Guantanamo

-

- - -

BFMTV a rencontré la famille qui vit en France d’un détenu algérien. Il est toujours détenu à Guantanamo alors que l’administration Bush avait reconnu en 2007 qu’il ne représentait pas de menace terroriste.

Nabil Hadjarab avait tout juste 20 ans lorsque son oncle, sa seule famille, a perdu sa trace. C’était en 2000. Le jeune homme venait de s’installer à Londres. Quelques mois plus tard, après le choc du 11 septembre, son oncle reçoit un appel de la DST, lui indiquant que son neveu se trouvait à Guantanamo. Selon un document que nous sommes procurés, classé secret défense par le Pentagone, le jeune homme, capturé en Afghanistan était soupçonné d’être un terroriste. Suspecté d’appartenir à Al-Qaida, en lien avec le groupe islamique armé.

La France refuse de se manifester

Cinq ans plus tard, Nabil Hadjarab est innocenté. Mais aujourd’hui, il est toujours emprisonné à Guantanamo. Pour le libérer, les Etats-Unis exigent qu’un pays d’accueil se porte volontaire pour le recevoir. Mais la France, là où a toujours vécu la famille du jeune homme, refuse de se manifester.