BFMTV
États-Unis

Incendies à Los Angeles: une femme retrouve son alliance de mariage dans les cendres de sa maison brûlée

Des maisons calcinées et des voitures brûlées par l'incendie à Altadena, en Californie, le 13 janvier 2025.

Des maisons calcinées et des voitures brûlées par l'incendie à Altadena, en Californie, le 13 janvier 2025. - Frederic J. BROWN / AFP

Victoria DeSantis vivait depuis 20 ans dans sa maison d'Altadena. Celle-ci a été ravagée par les flammes des incendies qui touchent Los Angeles depuis une semaine.

C'était "une aiguille dans une botte de foin". Au milieu du chaos généré par les incendies qui dévastent la région de Los Angeles, aux États-Unis, Victoria DeSantis a retrouvé son alliance de mariage parmi les décombres de sa maison réduite en cendres.

"Je suis partie avec deux paires de jeans et deux pulls. Tout, tous mes souvenirs d'enfance, tous les souvenirs d'enfance de mes enfants, tout a disparu. Il n'y a rien de sauvé, mais j'ai ma bague", a-t-elle raconté ce lundi 13 janvier auprès d'ABCNews.

"Tant que ma fille et mon chien étaient en sécurité"

Depuis une semaine maintenant, la mégalopole de Los Angeles est aux prises avec les flammes. Les incendies ont causé la mort d'au moins 24 personnes et détruit plus de 12.000 habitations, alors que les feux continuent d'être attisés par des vents violents qui compliquent le travail des secours.

En raison de la sécheresse et des vents, Victoria DeSantis a raconté qu'elle s'appliquait beaucoup de crème hydratante, ce qui faisait glisser ces bagues. Elle les a alors mis près de la porte d'entrée, avec ses clés, pour les récupérer en sortant.

Lorsque l'ordre d'évacuation a été donné dans la nuit du 8 janvier, elle n'a eu que quelques minutes pour quitter son logement. Son mari et son fils n'étant pas en ville, elle s'est enfuie avec sa fille et son chien, laissant derrière elle son alliance et sa bague de fiançailles. Rien d'autre n'avait d'importance, "tant que ma fille et mon chien étaient en sécurité dans la voiture et à l'abri de ce désastre", a-t-elle expliqué.

Une fois loin des flammes, elle a expliqué à son mari qu'elle avait oublié d'emporter ses bagues, il l'a rassurée en lui disant qu'ils en trouveraient une autre et que ce n'était pas grave.

"Nous sommes là l'un pour l'autre"

Lorque Victoria DeSantis est revenue dans son quartier, la maison d'Altadena qu'elle habitait depuis 20 ans avait été réduite en cendres. Avec l'aide de pompiers, elle s'est alors mise à chercher ses bagues. En fouillant parmi les décombres, elle a d'abord retrouvé son anneau de fiançailles, mais celui-ci était complétement fondu.

Peu après, c'est un pompier qui a mis la main sur son alliance, miraculeusement épargnée par le feu. "Je n'arrivais pas à croire que cette petite chose ait été trouvée parmi les cendres et les débris", a déclaré à NBC Los Angeles Victoria DeSantis.

Elle a immédiatement envoyé une photo à son mari en plaisantant: "Maintenant, tu es définitivement coincé avec moi".

Pour la mère de famille, retrouver cette alliance est un symbole pour sa famille. "Nous avons tout perdu. Mais nous sommes là l'un pour l'autre", a-t-elle déclaré. "Nous essayons tous de trouver de l'humour dans tout ça. Vous savez, c'est juste ces moments légers que vous devez avoir parce que derrière vous, il y a littéralement une maison en feu. Nous sommes en sécurité. Nous sommes toujours là. Rien d'autre n'importait. Nous sommes ensemble. Tout le reste, c'est du vent. On va bien", a-t-elle conclu auprès d'ABC.

Salomé Robles