Hawaï: les images des ravages causés par les incendies meurtriers qui ont frappé l'île de Maui

Un bout de paradis ravagé par les flammes. L'île de Maui, dans l'archipel d'Hawaï, au milieu de l'océan Pacifique, a été frappée par d'importants incendies meurtriers. Au moins 55 personnes sont mortes depuis mercredi. Un bilan qui devrait s'aggraver dans les prochaines heures, et sans doute dépasser celui du tsunami de 1960, où 61 personnes avaient perdu la vie, a expliqué le gouverneur d'Hawaï Josh Green.
La situation est "catastrophique" (...) "il y a probablement plus de 1000 bâtiments qui ont été détruits et beaucoup, beaucoup de familles ont été déplacées", a-t-il dit dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, dans laquelle on aperçoit derrière lui les ruines de la ville de Lahaina, ancienne capitale du royaume d'Hawaï.
"Toute la ville est en cendres"
Cette ville historique a été quasiment rayée de la carte en quelques heures, mercredi, quand les feux sont devenus hors de contrôle.
"Toute la ville est en cendres", expliquait au micro de BFMTV jeudi soir Kat Achimoff, franco-américaine qui vit sur l'île de Maui. "Quand je suis sortie de la maison et que j'ai regardé sur le côté gauche, le ciel était complètement noir, c'était terrifiant", témoignait-elle.
Sur les images prises par les photographes de l'AFP et les différents médias américains sur place, des dizaines et des dizaines de maisons sont détruites. Seulement quelques bâtiments sont encore debout.


"C'est vraiment comme si quelqu'un était venu et avait bombardé la ville entière, tout est complètement dévasté, entièrement calciné", indique à l'AFP un touriste présent sur place. "De Lahaina, il ne restait quasiment que des tas de cendres au milieu de carcasses de voitures et d'arbres calcinés", résume l'agence.
Le chaos sur l'île de Maui
Si les images des ruines et des maisons en cendres témoignent de la force des incendies, celles capturées par différents témoins lorsque les feux ont gagné du terrain montrent la peur et le climat de chaos qui a régné pendant plusieurs heures sur cette île de l'archipel paradisiaque.
Pour échapper aux flammes, des habitants se sont jetés dans l'océan, avant d'être finalement secourues par les garde-côtes ou des particuliers.
Une passagère d'un avion qui survolait l'île mercredi soir, a pu filmer du ciel les importants incendies. Sa vidéo, reprise par de nombreux médias internationaux dont la BBC britannique, montre un paysage apocalyptique.
Les recherches se poursuivent
Les secouristes sont toujours à la recherche des disparus, dont le nombre n'a toujours pas été formellement estimé. Selon le maire du comté de Maui, Richard Bissen, les dépouilles ont été retrouvées "à l'extérieur" des habitations ou des commerces.
"Nous n'avons pas encore cherché à l'intérieur des édifices", a-t-il dit sur NBC, laissant entendre que le nombre pourrait augmenter.
Le président Joe Biden s'est entretenu avec le gouverneur Josh Green, a fait savoir vendredi la Maison Blanche. Le démocrate a décrété jeudi l'état de catastrophe naturelle à Hawaï, ce qui va permettre de débloquer d'importantes aides fédérales pour financer les secours, hébergements d'urgence et efforts de reconstruction.