Fusillade: après l'Oregon, le FBI alerte sur une nouvelle menace imminente à Philadelphie

Une fusillade dans l'Oregon a fait 10 morts le 1er octobre. - Scott Olson - Getty - AFP
La fusillade qui a fait dix morts et sept blessés jeudi dernier sur un campus de l'Oregon aurait pu être évitée, à en croire l'enquête ouverte par le FBI après la publication d'un message sur le forum géant 4chan, qui pourrait être attribué au tireur. Cinq jours après le drame, le service de renseignement américain ne veut donc prendre aucun risque et a diffusé une alerte générale auprès des universités de la région de Philadelphie, sur la côte est des Etats-Unis.
Dans ce bulletin de vigilance émis dimanche, le FBI prévient les universités de Pennsylvanie, Etat du nord-est des Etats-Unis, d'une potentielle menace de fusillade qui surviendrait ce lundi 5 octobre, vers 14 heures, soit à 22 heures, heure française. Pour cela, les renseignements américains se basent sur un message posté sur le forum 4chan.
"Des cris vont être entendus"
Posté le 2 octobre dernier, ce message explique que "la rébellion a débuté" ("the Beta Rebellion has begun"). Ainsi, la fusillade perpétrée par Chris Harper Mercer, 26 ans, ne pourrait être que la première d'une longue série. "On October 5, a fellow robot will take up arms against a university near Philadelphia", est-il écrit dans ce post, republié sur Imgur. (Le 5 octobre, un nouveau robot prendra les armes contre une université près de Philadelphie.) Précisant que "des cris vont être entendus", "des victimes se recroquevilleront dans la peur".
Par crainte d'une nouvelle tuerie, le FBI a averti l'ensemble des établissements présents dans ce périmètre à proximité de la capitale de la Pennsylvanie. Dans un communiqué, l'agence américaine assure prendre la menace "très au sérieux" et "prend des précautions particulières pour protéger" les étudiants et les enseignants.
Pour exemple, Drexel Université, une fac de Philadelphie a indiqué augmenter le nombre de patrouilles de police et a aussi rappelé à ses étudiants le numéro à contacter en cas de comportement suspect ou de colis abandonné. Villanova University, en banlieue, a pour sa part diffusé un message d'alerte, à l'instar de la totalité des établissements de la zone, à tout son personnel et aux élèves.