Fraude fiscale: Donald Trump a invoqué plus de 400 fois son "droit au silence" lors d'une audition

L'ex-président américain Donald Trump à Orlando, en Floride, le 26 février 2022 - CHANDAN KHANNA © 2019 AFP
Une vidéo publiée mardi par plusieurs médias, dont CNN, montre Donald Trump lors d'une audition du bureau du procureur général de New York dans l'enquête de fraude fiscale visant la Trump Organization.
Au cours de cette audition, l'ancien président y a invoqué le cinquième amendement de la Constitution américaine à plus de 400 reprises, lui permettant de garder le silence et de ne pas répondre aux questions des enquêteurs, selon la télévision américaine.
"Quiconque dans ma position ne prendrait pas le cinquième amendement serait un imbécile – un imbécile absolu", s'était alors justifié Donald Trump.
Par la suite, la procureure générale de l'État de New York, Letitia James a poursuivi, en septembre, Donald Trump et plusieurs de ses enfants, leur réclamant 250 millions de dollars de réparations au nom de l'État de New York, ainsi que des interdictions de diriger des sociétés pour Donald Trump et ses enfants Donald Trump Jr, Ivanka Trump et Eric Trump.
L'ancien président avait alors dénoncé une "chasse aux sorcières".
Une autre vidéo resurgit
Cet usage du cinquième amendement s'est très vite retourné contre Donald Trump. Quelques heures après la diffusion de l'audition d'août 2022, les internautes ont déniché une autre vidéo datant du débat de 2016 contre Hilary Clinton.
À l'époque, Donald Trump avait lancé: "Si vous êtes innocent, pourquoi prenez-vous le cinquième amendement?"
Cette affaire s'ajoute à plusieurs enquêtes dont Donald Trump fait l'objet. Elles pourraient entacher sa campagne pour la présidentielle 2024.