BFMTV

Exécutions: le Texas bientôt en panne d'anesthésiant

BFMTV

Le Texas, l'Etat américain qui détient le record d'exécutions avec plus de 500 mises à mort en trois décennies, va bientôt manquer de l'anesthésiant utilisé pour les injections létales.

Un porte-parole du ministère texan de la Justice a indiqué vendredi que son stock de pentobarbital, le barbiturique unique diffusé par voie intraveineuse aux condamnés à mort du Texas, serait épuisé en septembre, alors que six exécutions sont déjà programmées sur les quatre derniers mois de 2013. Il a précisé que l'Etat se trouve désormais devant "plusieurs alternatives: soit trouver un autre fournisseur de pentobarbital, soit des options qui impliquent d'autres produits".

Le Texas a exécuté 503 personnes à ce jour, depuis le rétablissement de la peine capitale aux Etats-Unis en 1976, sur 1.342 au niveau national. Il compte à lui seul plus du tiers des exécutions du pays mais cette année il en réunit la moitié, avec 11 exécutions pratiquées en 2013 sur 22 au niveau national, selon le décompte du Centre d'information sur la peine capitale.

A. G. avec AFP