BFMTV
États-Unis

États-Unis: une médecin inculpée pour avoir prescrit une pilule abortive à une femme en Louisiane

Une plaquette de mifépristone, pilule abortive utilisée aux États-Unis

Une plaquette de mifépristone, pilule abortive utilisée aux États-Unis - HANDOUT / PLAN C / AFP

Une médecin de New York a été mise en cause en Louisiane pour avoir prescrit une pilule abortive, dans cet État où l'avortement est strictement interdit.

C'est une première depuis 2022 et l'interdiction de l'avortement dans certains États américains. Une médecin de New York a été inculpée par un tribunal de Louisiane pour avoir prescrit à une femme une pilule abortive, rapporte CBS News. Dans cet État, l'avortement est strictement interdit, y compris en cas de viol ou d'inceste, les médicaments utilisés pour cela figurant sur la liste des "substances dangereuses contrôlées".

La médecin en question, la docteure Margaret Carpenter, a été mise en cause avec sa société médicale pour le chef d'avortement criminel au moyen de médicaments abortifs. Elle aurait donc prescrit, via une consultation vidéo, une pilule abortive à une femme.

15 ans de prison et 200.000 dollars

Cette décision de justice est une première aux États-Unis depuis 2022 et l'annulation par la Cour suprême de l'arrêté Roe v. Wade, qui autorisait à toutes les Américaines d'avorter dans tout le pays. Depuis 2022, chaque État est libre d'interdire l'IVG, comme l'a fait la Louisiane.

Au Texas, Kamala Harris défend le droit à l'avortement dans un Etat ultra conservateur
Au Texas, Kamala Harris défend le droit à l'avortement dans un Etat ultra conservateur
19:08

En application de cette interdiction, la médecin mise en cause pour avoir pratiqué un avortement illégal, y compris avec des pilules, risquent jusqu'à 15 ans de prison, 200.000 dollars d'amende et la révocation de leur licence médicale.

Reste à savoir si Margaret Carpenter sera réellement condamnée: en décembre dernier, elle avait déjà été poursuivie en justice par le procureur général du Texas pour avoir prescrit des pilules abortives à des femmes dans cet État, sans finalement être inculpée.

Lucie Valais Journaliste BFMTV