"Chaque avortement est une tragédie": l'administration Trump veut réévaluer la sûreté d'une pilule abortive

Robert Kennedy Jr. - Kena Betancur / AFP
Robert F. Kennedy Jr, choisi par Donald Trump pour diriger le département américain de la Santé et dont la nomination doit être approuvée par le Sénat, déclare que le président américain lui a demandé de réévaluer la sûreté d'une pilule abortive.
"Le président Trump m'a demandé d'étudier la sûreté de la mifépristone", a-t-il déclaré lors de son audition. "Il n'a pas encore pris position sur la manière de la réglementer. Quoi qu'il fasse, je mettrai en oeuvre ces politiques", a-t-il affirmé.
"Nous ne pouvons pas être une nation morale avec 1,2 million d’avortements par an"
Combinée à un autre cachet, la mifépristone est utilisée dans les IVG médicamenteuses aux Etats-Unis. Robert F. Kennedy Jr explique encore être d'accord avec le président américain "sur le fait que les États devraient contrôler l'avortement, sur la fin des avortements tardifs et la fin des aides publiques pour l'avortement".
"Je suis d’accord avec le président Trump sur le fait que chaque avortement est une tragédie. Je suis d’accord avec lui sur le fait que nous ne pouvons pas être une nation morale si nous pratiquons 1,2 million d’avortements par an", a encore déclaré. "Je servirai mes fonctions au nom du président, et j'entends mettre en oeuvre sa politique", a-t-il aussi affirmé.
Robert F. Kennedy Jr a par le passé défendu l'idée que les femmes devraient pouvoir avorter durant toute leur grossesse.