États-Unis: un Vénézuélien en voie d'expulsion autorisé à rester pour donner un rein à son frère

L'ONG The Resurrection Project salue la libération de Jose Gregorio Gonzalez, un Vénézuélien venu aux États-Unis pour soutenir son frère malade - The Resurrection Project
Les autorités ont décidé de faire une exception. Un Vénézuélien risquant d'être expulsé des États-Unis va finalement pouvoir rester dans le pays pour aider son frère malade, à qui il pourrait faire don de son rein, rapporte CNN.
José Gregorio Gonzalez était arrivé aux États-Unis en 2023 après avoir appris que son petit frère, demandeur d'asile dans la région de Chicago, était atteint d'une grave insuffisance rénale.
Brièvement arrêté par les services de l'immigration, il a été relâché sous contrôle judiciaire avec un bracelet électronique pour qu'il puisse accompagner son frère à l'hôpital où il doit subir une dialyse plusieurs fois par semaine.
Liberté conditionnelle
En 2025, après l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, les autorités changent de ton. Début mars, José Gregorio Gonzalez est à nouveau arrêté à son domicile pour être expulsé vers le Venezuela.
Un juge ayant rejeté son recours, son départ semblait imminent. Mais le mercredi 2 avril, son avocat a indiqué que l'agence fédérale chargée de l'immigration clandestine (ICE) lui avait accordé une liberté conditionnelle humanitaire ("humanitarian parole", en anglais).
Libéré pour une durée encore inconnue, José Gregorio Gonzalez va donc de nouveau pouvoir aider son frère, et lui donner son rein si la compatibilité est établie. Si ce n'est pas le cas, les deux frères participeront à un programme de don croisé.
Ce système permet de mettre en relation des "paires" de donneurs/receveurs qui ne sont pas compatibles entre eux, mais dont le receveur est compatible avec le donneur de l’autre paire – et vice-versa, explique l'agence de la biomédecine.