BFM Business
International
en direct

Droits de douane: Wall Street dégringole de près de 6% à la clôture

placeholder video
Le président américain a affirmé vendredi dans un message sur sa plate-forme Truth Social qu'il ne "changerait jamais de politique" tandis la guerre commerciale qu'il a lancée fait plonger les marchés mondiaux.

L'ESSENTIEL

  • Quelques heures après l'annonce par Donald Trump de massives hausses de droits de douane, Emmanuel Macron a énuméré les premiers termes de "la riposte" souhaitable à cette décision "grave et infondée" des Américains, qui passe selon lui par l'unité et par la suspension temporaire des investissements européens dans ce pays. Lire l'article
  • Un "coup dur" pour l'économie mondiale, du "protectionnisme": la plupart des pays ont dénoncé les droits de douane additionnels imposés par le président américain, Union européenne et Chine en tête. Pendant que la première prépare sa riposte, la seconde a d'ores et déjà annoncé des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains. Lire l'article
  • Bourses, dollar et pétrole en chute libre, ruée vers les valeurs refuges et les emprunts d'État, "tech" au tapis... Les marchés financiers ont vécu un jeudi noir après les annonces de Donald Trump. Et la journée de vendredi est déjà dans la même spirale négative. Lire l'article

La taxe supplémentaire de 10% sur les importations américaines va entrer en vigueur

Ce direct consacré aux conséquences économiques des droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump est terminé.

La Chine a riposté à ces nouveaux tarifs en annonçant des droits de douane de 34% sur les biens importés des Etats-Unis. Pékin annonce par ailleurs avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations.

Les bourses européennes et la Bourse de New York ont continué de chuter pour cette nouvelle journée, à quelques heures de l'entrée en vigueur de ces nouveaux tarifs douaniers américains. Merci de nous avoir suivi sur BFM Business.

Wall Street dégringole de près de 6% à la clôture

La Bourse New York a chuté vendredi de près de 6%, pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs laissant éclater leurs craintes quant à l'état de l'économie américaine en raison de la vaste offensive commerciale lancée par le président américain Donald Trump.

Le Dow Jones a perdu 5,50%, l'indice Nasdaq a fondu de 5,82% et l'indice élargi S&P 500 a lâché 5,97%, sa pire séance en Bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020.

Les alliés européens de Trump en ordre dispersé sur les droits de douane

Face aux droits de douane annoncés par Donald Trump sur les importations aux États-Unis, les Européens s'inquiètent. Même du côté des proches du président américain.

L'offensive protectionniste de la Maison Blanche, sans équivalent depuis les années 1930, passe par un droit de douane généralisé d'au moins 10% sur toutes les importations à partir du 5 avril.

Le commissaire européen au Commerce "déterminé" à mener des négociations "sérieuses"

Le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, a déclaré vendredi à ses homologues américains que les nouveaux droits de douane de 20% imposés par le président Donald Trump à l'Union européenne étaient "injustifiés", tout en réitérant l'engagement de l'UE à mener des "négociations sérieuses".

Après un échange "franc" de deux heures avec le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick et le représentant de la Maison-Blanche au Commerce Jamieson Greer, Maros Sefcovic a déclaré sur X :

"J'ai été clair : les droits de douane américains sont préjudiciables et injustifiés. Les relations commerciales (entre l'UE et les États-Unis, NDLR) ont besoin d'une nouvelle approche. L'UE s'est engagée à mener des négociations sérieuses, mais elle est également prête à défendre ses intérêts."

Première attaque en justice contre des droits de douane de Donald Trump

Des droits de douane imposés à la Chine par Donald Trump ont été attaqués en justice jeudi aux Etats-Unis par une organisation qui affirme que sa plainte est la "première" à être déposée contre la politique commerciale du président américain.

La New Civil Liberties Alliance (NCLA) remet en cause des droits de douane de 10% appliqués sur les produits chinois à partir du 1er février, puis doublés un mois plus tard, avant la grande offensive mondiale de Donald Trump mercredi.

L'organisation estime que ce dernier n'était pas en droit, pour imposer ces droits de douane à la Chine, d'invoquer une loi de 1977, l'IEEPA (International Economic Emergency Power Act), qui accorde des pouvoirs élargis au président pour réglementer le commerce en cas de situation d'urgence nationale.

Stellantis met en pause une deuxième usine, au Mexique

Le groupe Stellantis, après avoir annoncé jeudi la fermeture temporaire d'une usine au Canana, va aussi mettre en pause une usine Jeep au Mexique et ralentir la cadence dans quatre usines de pièces aux Etats-Unis pour adapter sa production aux nouveaux droits de douanes sur les importations américaines.

L'usine de Toluca (sud du Mexique), où près de 2.700 salariés fabriquent les SUV Jeep Compass et Wagoneer S (électrique), va arrêter la production à partir de lundi et pour tout le mois d'avril, a confirmé une porte-parole de Stellantis vendredi.

Trump évoque une "discussion très productive" avec le plus haut dirigeant vietnamien

Donald Trump a révélé vendredi sur son réseau Truth Social avoir eu une "discussion très productive" sur les taxes douanières avec le plus haut dirigeant vietnamien, le secrétaire général du parti communiste To Lam.

"Le Vietnam veut réduire à ZÉRO ses taxes douanières s'ils peuvent trouver un accord avec les Etats-Unis. Je l'ai remercié au nom de mon pays et lui ai dit attendre avec impatience une rencontre dans un futur proche", a ajouté le président américain.

La Banque d'Italie estime à 0,5 point le coût pour le PIB italien sur trois ans

La Banque d'Italie a abaissé vendredi sa prévision de croissance économique pour la péninsule en 2025, tablant désormais sur 0,5% contre 0,7% auparavant, sous l'effet des droits de douane imposés par Donald Trump sur les importations aux Etats-Unis.

"L'effet négatif sur le produit intérieur brut de la hausse des droits de douane américains" est de "plus d'un demi-point de pourcentage en cumulé" sur la période 2025-2027, estime l'institution dans un communiqué.

Donald Trump demande à la Fed de baisser les taux d'intérêt

Donald Trump a exhorté vendredi sur sa plateforme Truth Social le président de la Fed à baisser les taux d'intérêt, peu avant un discours de ce dernier.

"Ce serait le moment PARFAIT pour le président de la Fed, Jerome Powell, de réduire les taux d'intérêt", écrit le président républicain, affirmant que l'inflation a baissé aux Etats-Unis depuis son retour au pouvoir en janvier.

Nintendo reporte les commandes pour sa console Switch 2 et évoque les droits de douane

Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a annoncé vendredi le report, aux Etats-Unis, de l'ouverture des commandes de sa nouvelle console Switch 2, le temps "d'évaluer l'impact potentiel des droits de douane" imposés par le président américain Donald Trump.

Le groupe nippon, qui a maintenu inchangée vendredi la date de lancement de la console au 5 juin selon une déclaration transmise, avait initialement prévu de prendre les commandes aux Etats-Unis à partir du 9 avril.

Le président de la Fed pointe "un risque accru sur le chômage" et l'inflation aux Etats-Unis

Le président de la banque centrale américaine (Fed) a déclaré vendredi que les droits de douane mis en place par Donald Trump allaient "probablement augmenter l'inflation" et qu'ils risquaient d'accroître le chômage et de ralentir la croissance aux Etats-Unis.

Les taxes sur les produits importés seront "significativement plus étendues qu'anticipé", ce qui va "probablement augmenter l'inflation dans les trimestres qui viennent" et aboutir à une "croissance ralentie", a affirmé Jerome Powell dans un discours, évoquant aussi un "risque accru pour l'emploi".

Plus d'informations ici.

Marc Ferracci annonce un Conseil national de l'industrie mardi à Bercy

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a annoncé vendredi la tenue mardi à Paris d'un Conseil national de l'industrie pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douanes aux Etat-Unis.

"Je convoquerai dès ce mardi un conseil national de l'industrie à Bercy, pour faire un point sur cette situation absolument exceptionnelle et préoccupante, avec l'ensemble des filières, et les représentants à la fois des employeurs et des salariés", a déclaré le ministre lors d'un déplacement chez Airbus près de Toulouse.

Plus d'informations ici.

Donald Trump estime que Pékin "panique" après la riposte chinoise

Donald Trump a affirmé vendredi sur sa plateforme Truth Social que la Chine "paniquait", après la réplique de Pékin aux nouvelles taxes douanières imposées par les Etats-Unis.

"La Chine a mal joué le coup, ils ont paniqué - la seule chose qu'ils ne peuvent pas se permettre de faire", a écrit le président américain en lettres majuscules.

Wall Street chute encore à l'ouverture face au risque d'une escalade commerciale

La Bourse de New York a de nouveau ouvert en nette baisse vendredi, inquiète des répresailles rapides et fermes de la Chine face à la salve de nouveaux droits de douane imposée par Donald Trump mercredi.

Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 2,34%, l'indice Nasdaq perdait 3,14% et l'indice élargi S&P chutait de 3,39%.

Donald Trump affirme qu'il ne "changera jamais de politique" en pleine déroute boursière

Donald Trump a affirmé vendredi dans un message sur sa plate-forme Truth Social qu'il ne "changerait jamais de politique" tandis la guerre commerciale qu'il a lancée fait plonger les marchés mondiaux.

"Aux nombreux investisseurs qui viennent aux Etats-Unis investir d'énormes montants d'argent, sachez que je ne changerai jamais de politique. C'est un bon moment pour devenir riche, plus riche que jamais !", a écrit le président américain, en lettres majuscules.

Les constructeurs automobiles mettent les Etats-Unis sur pause

Pauses dans les usines, hausses de prix ou arrêt de certains modèles : les constructeurs automobiles ont commencé à se positionner face aux droits de douane imposés par Donald Trump sur les voitures importées aux Etats-Unis.

Des surtaxes d'une valeur de 25% sont entrées en vigueur jeudi 3 avril sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis. Des droits de douane de même ampleur sur les pièces détachées doivent aussi progressivement entrer en vigueur.

Le cours du Bitcoin réagit à la baisse après l'annonce de la riposte chinoise

Le cours du Bitcoin n'est pas épargné après l'annonce de la Chine qui prévoit d'imposer des droits de douane supplémentaires de 34% sur toutes les importations de biens américains dès le 10 avril. En quelques minutes vendredi, la reine des monnaies numériques a ainsi cédé 3,94%, passant de 84.500 à 81.173 dollars.

La Bourse de Paris a effacé tous ses gains depuis le début de l'année

L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a effacé vendredi tous les gains cumulés depuis le 1er janvier, chutant face à l'escalade des tensions commerciales opposant les Etats-Unis et la Chine.

Vers 13h50, le CAC 40 plongeait de 3,83%, entraîné par la chute de Société Générale (-10,21%), ArcelorMittal (-9,01%), Saint-Gobain (-8,30%), Schneider Electric (-6,81%) ou encore Stellantis (-7,45%).

Laurent Saint-Martin défend une "riposte" face à la filière Champagne craintive

Le ministre français chargé du Commerce extérieur Laurent Saint-Martin a défendu vendredi l'importance d'instaurer un "rapport de force" avec les États-Unis, afin d'obtenir une "négociation efficace" sur les droits de douane en rencontrant la filière Champagne, qui craint une escalade.

"Si vous ne démontrez pas votre capacité de riposte, vous ne rentrez jamais dans la négociation de façon efficace", a expliqué le ministre délégué, aux viticulteurs et dirigeants de maisons de Champagne lors d'un déplacement à Épernay (Marne).

"Notre combat, c'est que la guerre commerciale s'arrête, puisque ce n'est en aucun cas une mesure susceptible d'améliorer notre croissance, nos emplois", a néanmoins rappelé le ministre.

Le cuivre perd plus de 5% à Londres après l'annonce de la riposte chinoise

Le cours du cuivre plonge à Londres après l'annonce de la Chine imposer des droits de douane de 34% sur toutes les importations de biens américains à partir du 10 avril, en réplique aux nouvelles taxes imposées par les Etats-Unis sur les produits chinois.

Vers 11h15 GMT (12h15 heure de Paris), à la Bourse des métaux de Londres, une tonne de cuivre coûtait 8.975 dollars, en chute de près de 4,1% par rapport à la clôture de la veille, après avoir brièvement reculé de 5,1% à 8.890,50 dollars, sa plus forte baisse en séance depuis juillet 2022.

L'Afrique du Sud appelle à la réforme et au renforcement de l'OMC

L'Afrique du Sud a appelé vendredi à la réforme et au renforcement de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après l'imposition de nouveaux droits de douane par le président américain Donald Trump, affirmant que toutes les nations doivent respecter les règles du commerce mondial.

"Nous plaidons en faveur d'une réforme de l'OMC et de la nécessité de veiller à ce qu'elle soit capable de s'adapter à la réalité actuelle, mais aussi de renforcer un système commercial multilatéral et la transparence transfrontalière", a déclaré le ministre du Commerce Parks Tau.

La Chine annonce saisir l'OMC

La Chine a annoncé avoir saisi l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet des droits de douane imposés par les États-Unis sur ses exportations.

"La Chine a déposé une plainte dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC", a déclaré le ministère du Commerce de Pékin dans un communiqué.

Le CAC 40 accélère sa chute et perd près de 4%

La Bourse de Paris n'a pas l'énergie nécessaire pour se relancer après avoir été mise K.O par l'offensive douanière de Donald Trump.

Au lendemain de sa pire séance depuis mars 2023, le CAC 40 reste mal orienté, abandonnant encore 3,94%, à 7.299,96 points.

Et le bilan hebdomadaire promet d'être très terne. L'indice vedette parisien lâche pour l'heure, 6,8% et se dirige donc vers sa pire semaine depuis début juin 2020 (-6,90%).

>> Lire notre article

Les cours du pétrole s'écroulent

Déjà plombé par les annonces douanières de Donald Trump, les cours du pétrole dégringolaient un peu plus vendredi, avec une chute de plus de 5%, après la réaction de la Chine d'imposer des droits de douane de 34% sur les produits américains.

Vers 10H30 GMT (12H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 4,99% à 66,64 dollars, après avoir atteint un plus bas depuis décembre 2021, à 66,53 dollars. Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, s'enfonçait de 5,23% à 63,45 dollars.

Pékin riposte en annonçant des droits de douane de 34% sur les biens importés des Etats-Unis

Le ministre chinois des Finances annonce la riposte de la Chine, qui sera effective à partir du 10 avril. Les Etats-Unis ont en effet annoncé un taux de 34% sur les produits chinois, qui s'ajoute aux 20% déjà annoncés en mars dernier.

Taïwan débloque 2,7 milliards de dollars pour les entreprises touchées par la hausse des droits de douane

Taïwan a débloqué 2,7 milliards de dollars (2,45 mds d'euros) pour soutenir les entreprises touchées par les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump, a indiqué vendredi le gouvernement de l'île.

"Ce plan vise à répondre aux divers besoins des industries et de la société à l'avenir," a affirmé à la presse le Premier ministre Cho Jung-tai, les secteurs industriel et agricole étant les principaux bénéficiaires de cette aide.

Le pétrole s'enfonce, le Brent au plus bas depuis 2021

Les cours du pétrole s'enfoncent vendredi, le Brent, référence en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, plongeant au plus bas depuis 2021, plombés par la dernière salve de droits de douane américains, et l'annonce surprise d'une hausse de le production de l'Opep+.

Vers 08H30 GMT (10H30 à Paris), le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, chutait de 2,97% à 68,06 dollars, au plus bas depuis décembre 2021. Le baril de West Texas Intermediate, référence américaine, pour livraison en mai, s'enfonçait de 3,12% à 64,86 dollars, au plus bas depuis mai 2023.

Bayrou juge que la hausse des droits de douane "est une catastrophe pour tout le monde"

En déplacement à Nanterre, François Bayrou a dénoncé la décision de Donald Trump d'augmenter massivement les droits de douane. "Toute la production française qui est exportée aux États-Unis se trouve immédiatement atteinte", a déploré le Premier ministre, craignant les conséquences pour l'emploi.

"La décision qui a été prise par les États-Unis et le président réelu est une catastrophe pour tout le monde", mais "pour eux d'abord", alors qu'on annonce "entre 2 et 3% d'inflation", a ajouté François Bayrou.

Bourse: le CAC 40 ouvre encore dans le rouge

A l'ouverture, l'indice vedette parisien perd 0,8% après avoir dévissé 3,3% la veille, sonné par les hausses de droits de douane décidées par Donald Trump.

"Si une grande entreprise française acceptait d'ouvrir une usine aux Etats-Unis, ce serait donner un point aux Américains"

Rappelant que l'objectif derrière la hausse des droits de douane est d'imposer une relocalisation des entreprises sur le territoire américain, Eric Lombard en appelle au patriotisme économique. "Si une grande entreprise française acceptait d'ouvrir une usine aux Etats-Unis, ce serait donner un point aux Américains".

Le ministre de l'Économie défend la mise en place d'un accompagnement pour les entreprises exportatrices

Le ministre de l'Economie défend la mise en place d'un accompagnement des entreprises menacées qui ira au-delà d'une mise à disposition des données, sans détailler toutefois spécifiquement les mesures à l'étude. "Le risque d'une baisse de la croissance est réel, nous voulons éviter qu'il se produise", a complété le ministre.

"Le paquet de ripostes pourra aller au-delà des droits de douane", indique Éric Lombard

"La riposte peut être très vigoureuse", indique le ministre qui plaide pour une réponse différenciée, ne passant pas uniquement par une hausse des droits de douane côté européen. Dans l'arsenal en cours de définition: la taxation des services numériques, des mesures réglementaires renforcées ou encore des outils fiscaux ciblés.

L'Union européenne va négocier "d'égal à égal", affirme le ministre de l'Économie

L'Europe va répondre à la "proposition agressive" mise sur la table par le président américain affirme Éric Lombard. Une "riposte proportionnée" va être construite, "d'égal à égal", assure le ministre qui rappelle que l'Union européenne est une des économies "les plus puissantes du mondes" et qu'au-delà des biens échangés, les flux de services sont importants entre les marchés européens et américains.

La hausse des droits de douane "va d'abord toucher le peuple américain" selon Eric Lombard

Éric Lombard, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique était l’invité de BFM/RMC ce vendredi. Interrogé sur la guerre tarifaire voulue par le président américain, le ministre rappelle qu'on " va tout faire pour y échapper, mais que c'est une décision qui va d’abord toucher le peuple américain". Dans la liste des effets induits pour les consommateurs outre-atlantique: une augmentation attendue du coût des produits pour les Américains, une augmentation de l’inflation et une baisse du pouvoir d’achat.

La ministre du Travail met en avant les enjeux de souveraineté

La ministre du Travail, Catherine Vautrin, invitée sur LCI, reconnaît n’avoir pas à date d’estimations du nombre d’emplois menacés par la guerre tarifaire voulue par Trump. 

Mais elle met en avant les enjeux de souveraineté. Elle alerte sur les risques d'exportations non réalisées en prenant l’exemple de la région Grand Est.

"Le champagne est un enjeu majeur [...] Sur cette seule région, si je prends les vins et les spiritueux, si j'ajoute la partie automobile et un peu de pharmaceutique, c'est plus de 5,4 milliards pour cette seule région pour vous donner une idée de l'impact financier".

La ministre pointe aussi le risque d’afflux de bien massifs en provenance de la Chine ou de l’Asie.

Nissan arrête de commercialiser aux Etats-Unis deux SUV produits au Mexique

Face à la hausse des droits de douane imposés par Donald Trump, Nissan annonce ce vendredi qu'il arrête de commercialiser aux Etats-Unis deux SUV produits au Mexique (QX50 et QX55).

La production du Nissan Rogue "sera maintenue dans l'usine de Smyrna, au Tennessee, afin de maintenir aux États-Unis un plus grand volume localisé exempté des nouveaux droits de douane", a-t-il expliqué, au lendemain de l'entrée en vigueur de surtaxes américaines de 25% taxant les voitures importées.

Espresso, iPhone ou baskets: comment l'offensive douanière de Trump va (aussi) toucher les Américains

S'adressant aux journalistes jeudi, le président américain a assuré que les droits de douane rendraient les Etats-Unis plus riches.

Mais, étant d'abord payées par les importateurs américains, ces taxes feront probablement grimper le prix de nombreux produits, de la tasse de café au nouvel iPhone. Au moment où les Américains se plaignent déjà de la baisse de leur pouvoir d'achat.

Bananes, riz et crevette

Les Etats-Unis importent une part croissante des fruits et légumes frais qu'ils consomment, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture.

Une grande partie provient du Canada et du Mexique, deux pays pas immédiatement concernés par les droits de douane annoncés mercredi, mais soumis eux aussi à des surtaxes.

Pour le reste, certains produits devraient être affectés comme les bananes importées du Guatemala, de l'Equateur et du Costa Rica, tous soumis aux nouveaux droits de douane à partir du 5 avril, en l'occurrence au taux de 10%.

Le café, dont environ 80% est importé selon le ministère, devrait voir son prix augmenter, les principaux exportateurs, le Brésil et la Colombie, étant bientôt frappés eux aussi à 10%.

Les importations d'huile d'olive et d'alcool en provenance d'Italie, d'Espagne ou de Grèce seront touchées par la nouvelle taxe de 20% imposée à l'Union européenne à compter du 9 avril.

Le riz parfumé au jasmin thaïlandais sera soumis à des droits de 36%, tandis que le riz basmati, comme les crevettes venues d'Inde, seront sous le coup d'une taxe à 26%.

Voitures et high-tech

Côté technologies, le consommateur américain ne devrait pas non plus être épargné, compte tenu de la quantité de produits fabriqués ou assemblés en Inde et en Chine.

Malgré les mesures prises pour élargir sa chaîne d'approvisionnement, Apple fabrique toujours la grande majorité de ses iPhones en Chine, par l'intermédiaire du fournisseur taïwanais Foxconn.

Au total, la Chine sera accablée de droits de douane de 54% à partir du 9 avril.

Les amateurs américains d'iPhones, qui représentent jusqu'à 70% des ventes, restent toutefois "relativement plus enclins à accepter des augmentations de prix", tempère Ming-Chi Kuo, spécialiste de la marque à la pomme.

En plus des mesures annoncées mercredi, l'administration Trump a également mis en place des droits de douane de 25% sur les véhicules qui ne sont pas fabriqués aux Etats-Unis, ce qui, selon les analystes, pourrait augmenter de plusieurs milliers d'euros le coût d'une voiture.

Vêtements et textile

Les actions des entreprises de l'habillement et du textile, qui dépendent d'une main-d'oeuvre bon marché dans des pays comme la Chine et le Vietnam, ont fortement chuté en Bourse jeudi, Nike perdant plus de 13% et Gap plus de 20%.

Les nouveaux droits de douane signifient en effet que les importations aux Etats-Unis en provenance de la Chine ou du Vietnam seront plus chères.

Le Budget Lab de l'université de Yale a estimé que l'effet de tous les droits de douane annoncés jusqu'au 2 avril entraînerait une hausse de 17% du coût des vêtements et du textile en général.

Selon ce centre de réflexion, l'effet global sur les prix des droits de douane annoncés jusqu'à présent équivaut à une perte moyenne annuelle de 3.800 dollars (3.400 euros) par ménage.

Après Wall Street, la bourse de Tokyo accélère ses pertes

La Bourse de New York a dévissé chuté mercredi, au lendemain des annonces Donald Trump.

Le Dow Jones a clôturé en perte de 3,98%, l’indice Nasdaq a plongé de 5,97% et l’indice élargi S&P 500 a reculé de 4,84%, sa plus forte baisse depuis juin 2020.

Ce vendredi, la Bourse de Tokyo accélère ses pertes, chutant de plus de 3% dans des marchés affolés par l'impact économique de l'offensive douanière américaine.

Vers 03H35 GMT, l'indice vedette Nikkei reculait de 3,23% à 33.611 points et l'indice élargi Topix abandonnait 4,11% à 2.462 points.

La Chine appelle les États-Unis à annuler les droits de douanes

La Chine a appelé les États-Unis à annuler immédiatement les droits de douanes dits "réciproques" et à résoudre convenablement les différends avec leurs partenaires commerciaux en recourant au dialogue, a déclaré jeudi le ministère chinois du Commerce.

"Plusieurs partenaires commerciaux ont fait état de leur grand mécontentement et de leur nette opposition", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Pékin s'oppose fermement à ces droits de douane et prendra des contre-mesures afin de protéger ses droits et ses intérêts, était-il ajouté.

Pour le Japon, l'offensive douanière de Trump est "une crise nationale"

Les droits de douane de 24% imposés par Washington sur les produits du Japon constituent une "crise nationale" pour l'archipel, très dépendant de ses exportations vers les Etats-Unis, a déclaré vendredi le Premier ministre nippon, Shigeru Ishiba.

Ces surtaxes douanières, annoncées mercredi par le président américain Donald Trump, "peuvent être qualifiées de crise nationale et le gouvernement fait de son mieux avec toutes les parties concernées", a déclaré le Premier ministre lors d'une intervention au Parlement.

Ursula von der Leyen estime qu'il n'est "pas trop tard" pour négocier"

Quelques heures seulement après le discours de Donald Trump, Ursula von der Leyen, a quant à elle gardé la porte ouverte aux discussions avec l'administration américaine sur les droits de douane annoncés, jugeant possible de trouver une solution négociée.

"Il n'est pas trop tard pour répondre aux préoccupations par les négociations", a déclaré la présidente de la Commission européenne, soulignant que le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic, était "en contact permanent" avec ses homologues américains.

"Nous nous efforcerons de réduire les obstacles et non de les élever".

Nike et Adidas vont payer au prix fort les droits de douanes sur le Vietnam

Le Vietnam, usine mondiale de la sneaker, se retrouve dans le viseur de Trump avec des taxes de 46% imposées sur ses exportations. Un coup dur pour Nike, Adidas et Puma, qui va faire grimper les prix des baskets.

Lire notre article

Emmanuel Macron dénonce une décision "brutale et infondée"

Le président français Emmanuel Macron a qualifié jeudi de "choc pour le commerce international" les annonces de nouveaux droits de douane par le président américain Donald Trump.

"La décision qui a été annoncée cette nuit est une décision brutale et infondée", a dit le chef de l'État avant une réunion à l'Élysée avec des représentants des filières économiques les plus impactées par la guerre commerciale déclenchée par les États-Unis.

"Elle est infondée parce qu'on ne corrige pas des déséquilibres commerciaux en mettant des tarifs", a-t-il poursuivi, rappelant que l'administration Trump n'a de surcroît pas fait entrer dans son calcul les services numériques, pour lesquels la balance commerciale des États-Unis est très largement excédentaire.

De nombreux pays contestent les droits de douane de Donald Trump

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux réactions des pays face aux nouveaux de droits de douane américains. Suivez notre direct à quelques heures de l'entrée en vigueur de la première salve de taxes.

BFM Business