Guerre commerciale: un conseil national de l'industrie se tiendra mardi à Bercy

Le ministre de l'Industrie Marc Ferracci a annoncé vendredi la tenue mardi à Paris d'un conseil national de l'industrie pour faire face à la crise commerciale déclenchée par la hausse des droits de douanes aux Etat-Unis.
"Je convoquerai dès ce mardi un conseil national de l'industrie à Bercy, pour faire un point sur cette situation absolument exceptionnelle et préoccupante, avec l'ensemble des filières, et les représentants à la fois des employeurs et des salariés", a déclaré le ministre lors d'un déplacement chez Airbus près de Toulouse.
Pour Marc Ferracci, dans cette période de turbulences, il est important "d'éviter l'escalade".
"Nous allons avoir une analyse extrêmement fine. Nous attendons que toutes les filières industrielles nous fassent remonter leurs analyses sur ce que doit être le bon niveau de réponse. Les mots d'ordre c'est l'unité, le travail collectif dans le diagnostic", a-t-il ajouté.
Il a averti que cette crise commerciale risquait de "déstabiliser l'ensemble des chaînes de valeurs mondiales, ce qui peut amener à des hausses de prix pour les consommateurs, des destructions d'emploi pour les entreprises".
Accélérer l'agenda de compétitivité européenne
Dans le contexte économique actuel, il faut "accélérer notre agenda de compétitivité européenne" et "agir de manière résolue sur les prix de l'énergie, le coût du travail", a dit le ministre.
"Il faut tenir compte de cette situation absolument exceptionnelle et en faire un levier pour aller encore plus vite dans les réformes", a-t-il estimé.
Les nouveaux droits de douane annoncés par le président américain mercredi soir ont fait plonger les places boursières dans divers pays, mais Donald Trump a assuré vendredi qu'il maintenait le cap. En France, le président Emmanuel Macron a appelé à suspendre les investissements aux Etats-Unis, dans le cadre d'une riposte européenne qu'il souhaite "proportionnée" afin de laisser sa chance à la négociation avec les Américains.
Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.