Réunion entre Emmanuel Macron et les représentants des filières affectées par l'offensive douanière ce jeudi

Le président Emmanuel Macron à l'Élysée le 28 mars 2025 - Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
Une réunion entre Emmanuel Macron et les représentants des filières affectées par les hausses des droits de douane aura lieu à 16h00 au palais de l'Elysée, a indiqué la présidence française. Donal Trump a en effet annoncé des droits de douane "planchers" d'au moins 10% sur tous les produits entrants aux Etats-Unis. Mais les taxes visant les principaux partenaires commerciaux devaient être encore plus élevées pour les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont l'Union européenne, frappée par un taux de 20%.
Le secteur des vins et spiritueux français devrait être particulièrement concerné. La chute programmée des ventes de vins et spiritueux français devraient d'être au moins 20% aux Etats-Unis a déclaré mercredi la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Si la liste des produits concernés est longue, certaines catégories restent exemptées par les droits de douane, notamment les produits pharmaceutiques, les semi-conducteurs ou le bois de construction.
Selon la liste des invités obtenue par l'AFP, sont notamment attendus les représentants des filières aéronautiques (dont Guillaume Faury, de Airbus), industrie et chimie (dont la patronne d'Eramet Christel Bories ou encore Alexandre Saubot de l'organisation professionnelle France Industrie et Frédéric Gauchet de France Chimie), agricoles et viticoles (dont Gabriel Picard de la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux) etc.
Le secteur automobile, qui sera touché par une surtaxe spécifique de 25% sur les voitures importées, sera représenté par Luc Chatel, président la Plateforme automobile (PFA).
"La première chose, c'est que nous fassions un bilan et prévisionnel de ce que seront les attaques et leurs effets sur l'ensemble des filières. Ensuite, nous regarderons comment nous pouvons soutenir nos industries de production", a déclaré jeudi sur RTL la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas. "On voit bien que tous les marchés d'exportation, notamment des vins et spiritueux, sont en train de se fermer. Il va falloir donc supporter notre production européenne", a-t-elle ajouté.