BFM Crypto
Crypto

Le cours du bitcoin n'est pas épargné par la riposte de Pékin à Trump

L'euro reste faible et les marchés d'actions sont nettement repartis à la baisse, l'euphorie provoquée lundi par l'adoption d'un plan de 750 milliards d'euros pour empêcher une contagion de la crise grecque à d'autres pays européens ayant rapidement cédé

L'euro reste faible et les marchés d'actions sont nettement repartis à la baisse, l'euphorie provoquée lundi par l'adoption d'un plan de 750 milliards d'euros pour empêcher une contagion de la crise grecque à d'autres pays européens ayant rapidement cédé - -

Suite à l'annonce de la Chine d'imposer des droits de douane supplémentaire de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, le cours du bitcoin réagit à la baisse.

Le gouvernement chinois a annoncé l’imposition de droits de douane supplémentaires de 34% dès le 10 avril sur les importations américaines, en réponse aux dernières annonces de l’administration Trump. Cette mesure vise à intensifier la pression économique sur les États-Unis, en répliquant aux hausses de tarifs douaniers imposées par Washington. Cette décision a provoqué une forte réaction des marchés financiers mondiaux, le marché des cryptomonnaies n'a pas été épargné.

Le bitcoin repart à la baisse

L’annonce de Pékin a engendré une volatilité immédiate du bitcoin. La principale cryptomonnaie a vu son cours fluctuer de manière significative, illustrant les inquiétudes des investisseurs face à une nouvelle escalade de la guerre commerciale entre les deux premières puissances économiques mondiales.

En quelques minutes ce vendredi, le bitcoin a enregistré une baisse de 3,94% en passant de 84.500 dollars à 81.173 dollars. Une chute toutefois plus contenue que celle du 2 avril; après les annonces de Donald Trump, la reine des cryptomonnaies avait enregistré une baisse de 6,45% passant de 87.892 dollars mercredi dans la soirée à 82.220 dollars au plus bas ce jeudi.

Les Experts : Trump déclare la guerre commerciale - 04/04
Les Experts : Trump déclare la guerre commerciale - 04/04
19:07

De son côté, l'ethereum accuse également le coup de ces annonces de Pékin en perdant près 3.49% passant de 1.832 dollars à 1.768 dollars cevendredi

Pour rappel, le président américain Donald Trump a annoncé ce mercredi 2 avril des droits de douane massifs sur les produits entrant aux États-Unis. Plus de 200 partenaires commerciaux des États-Unis sont concernés, avec des taxes de minimum 10% sur les produits importés, allant de 20% pour les produits européens à 34% pour les produits chinois. La mise en place de ces taxes débutera ce samedi 5 avril.

William Helle